Guérande, la médiévale

Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande domine les marais salants, et s'ouvre vers les marais du Parc naturel régional de BrièreVille médiévale fortifiée, elle a séduit d'illustres écrivains, tels que Flaubert et Balzac. Depuis 2004, Guérande appartient au réseau prestigieux des 150 Villes et Pays d’art et d’histoire, un label qui lui permet de mettre en valeur son précieux patrimoine.

Un peu d'histoire....

Guérande est occupée depuis le Néolithique. Cependant, la naissance de la paroisse est attribuée à Waroc'h (577-594), prince vannetais, qui aurait construit un baptistère à l'emplacement actuel du chœur de la collégiale Saint-Aubin. Vers 848, sous le règne de Nominoë, la ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation d'un collège de chanoines attribuée au roi breton Salomon. Après l'an 1000, les premières défenses s'accompagnent d'une organisation politique et administrative. Mais, elles sont insuffisantes pour arrêter, en 1342, les troupes de Charles de Blois contre Jean de Montfort, prétendants au trône de Bretagne. Les traités signés en 1365 et en 1381 mettent fin à cette guerre de Succession et inaugurent "l'âge d'or" que Guérande connaît à la fin du Moyen Age. Une nouvelle enceinte fortifiée est alors construite. La cité se développe autour du commerce du sel et du vin et se dote d'une flotte maritime importante. A partir du XVI ème siècle, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange lui font perdre sa puissance maritime au profit du Croisic et du Pouliguen. La disparition de la vigne et la suppression de son collège de chanoines pendant la Révolution l'affaiblissent encore, avant qu'elle ne connaisse un nouvel essor grâce au tourisme.

Guérande et ses remparts

Commencée au XIV ème siècle, l'enceinte s'étend sur 1 300 m; elle est percée de quatre portes aux 4 points cardinaux : Saint-Michel à l'est, Vannetaise au nord, Bizienne à l'ouest et Saillé au sud. En 1848, une ouverture supplémentaire est faite au sud-ouest : c'est la poterne du Tricot. Les remparts sont classés aux monuments historiques depuis 1877. Exemple de l'architecture militaire bretonne du moyen-âge, les remparts de Guérande sont flanqués de 6 tours et 4 portes. Des douves longent les remparts, de la Tour Théologale à la Porte Bizienne, donnant une idée de la physionomie de la ville au XIVème siècle. En effet, Guérande n'a pas toujours été entourée par ces remparts. C'est en 1343, que le Jean de Montfort, prétendant au trône breton, ordonne à Guillaume de Verger, capitaine de Guérande, d'entourer la ville de rempartsLa Porte Saint-Michel reste le symbole de cette enceinte fortifiée. Transformée en logement fortifié pour le Gouverneur de la Ville, cette porte du XVème siècle donne sur la route de Saint-Nazaire et a été entièrement restaurée. Elle eut plusieurs fonctions au fil des siècles et abrite aujourd’hui des salles d’exposition.
  • Cité médiévale de Guérande - Porte Saint-Michel - © Alexandre Lamoureux

À ne pas rater...

  •  La porte Saint-Michel : elle marque l'entrée principale de la cité par sa taille. Datée du XV ème siècle, elle est agrandie à partir de vestiges plus anciens. Logis-châtelet, elle associe fonction militaire, avec ses deux tours semi-ronde couronnées de mâchicoulis et ses ouvertures de tir, et fonction civile en tant qu'habitat du capitaine de ville puis du gouverneur après 1532. Ouverte à l'est sur la route de Nantes, la porte est le symbole de la puissance des ducs de Bretagne.
  • La Chapelle Notre-Dame-La-Blanche : siège d’une paroisse urbaine du Moyen-Age, elle est le plus ancien édifice intra-muros. Construite au XIII ème siècle, elle est sans doute liée au bourg de Guérande dont l'existence est attestée en 1206. Le second traité de Guérande y est signé et met fin à la guerre de Succession de Bretagne. Au XIX ème siècle, d'importants travaux sont réalisés : voûtage en tuffeau, construction du clocher, réaménagement de l'intérieur.

Nos visites guidées de Guérande Brochure sur toutes nos visites guidées

Le Programme Ville d'Art et d'Histoire
  • Cité médiévale de Guérande - Sous la porte Saint-Michel  - © Alexandre Lamoureux

La collégiale Saint-Aubin

Classée Monument historique en 1840, elle est située au coeur de la cité médiévale, et s'impose par sa masse et son élévation. Son histoire et son architecture complexes sont marquées par de nombreuses constructions et restaurations. ​De l’église romane, incendiée lors du sac de Guérande (1342), subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés. La collégiale actuelle est une construction des XVe et XVIe siècles de style gothique flamboyant utilisant les ornements de l’architecture religieuse bretonne. L’édifice reçoit ses voûtes en pierre au XIXe siècle et l’essentiel de ses vitraux. 

La Collégiale Saint-Aubin
  • Collégiale Saint-Aubin de Guérande - © Alexandre Lamoureux

Podcast depuis "le mail"

Elise, notre experte locale vous parle de cet ancien élément défensif situé au pied des remparts de Guérande. Aujourd'hui, le mail est un bel endroit de promenade ombragé, situé en hauteur, apprécié par les habitants et les passants !

Vous avez aimé ce podcast ? Tant mieux parce qu'il en existe plein d'autres ! 

Découvrir tous nos podcasts
 

J'ai testé pour vous : Guérande la médiévale !

Moi c'est Loïc dit "Super Voyageur", en balade en Presqu'île de Guérande,  je vous invite pour une journée au coeur de la cité médiévale de Guérande ! Ses remparts, sa collégiale, sa porte Saint-Michel... Des photos pour vous en mettre plein la vue !

C'est parti !
  • Guérande intra-muros - © Loïc Casadei - Casa del Travel

Reportage...

Guérande, les marais salants et sa cité médiévale, à l'honneur sur TéléNantes dans l'émission "Tous en tongs" du 8 juillet 2020.
Retrouvez Sébastien, guide à l'Office de Tourisme, vous conter l'histoire de cette "Carcassonne de l'Ouest", à partir de la minute 6:52.
  • Cité médiévale de Guérande - Porte Saint-Michel
  • Cité médiévale de Guérande - Sous la porte Saint-Michel
  • Collégiale Saint-Aubin de Guérande
  • Guérande intra-muros
Cité médiévale de Guérande - Porte Saint-MichelCité médiévale de Guérande - Sous la porte Saint-Michel Collégiale Saint-Aubin de GuérandeGuérande intra-muros