Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande

Et oui encore compliqué pour se restaurer ...alors on vous propose ici quelques lieux de pique-nique parmi tant d'autres en Presqu'île de Guérande ! Histoire de profiter du beau temps et d'un moment bien agréable. La suite, par ici ! 

Sophie nous emmène à Port au Loup 

Ça sent le printemps ce matin et vu le beau soleil et les petits oiseaux qui gazouillent, pas question de résister à l’appel du grand air ! J’ai soudain envie d’une grande balade agrémentée d'un pique-nique. Allez hop, baskets, chapeau, lunettes de soleil, sac à dos rempli de bonnes choses et c’est parti !

La marée est basse, je pars donc du port de plaisance de Piriac-sur-mer en marchant sur la plage au pied des jolies villas balnéaires jusqu’au village de Port au Loup. Je traverse à droite pour aller faire une pause et m’installer sur l’aire de pique-nique située au bout du chemin de la Garenne. Il n’y a personne, il faut dire que cet espace est un peu caché ! On dirait un petit jardin gardé par d’immenses pins mais surtout par un magnifique saule pleureur dans lequel se sont installés des mésanges qui chantent joyeusement. Des tables et bancs en bois me tendent les bras pour m’installer confortablement au soleil ou à l’ombre, je n'ai qu'à choisir. 
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande - © OTILBPG_S.Touguet
Cette pause déjeuner est charmante et apaisante, une famille arrive et moi je vais continuer ma balade en prenant par le sentier douanier bordé par une nature plus sauvage où se côtoient lande et ajoncs délicieusement odorants...
Je passe devant le Corps de Garde qui semble défier l’océan au milieu de tout cet espace. Grisée par le vent, les odeurs marines et la beauté du paysage, je continue jusqu’à la Pointe de La Croix avant de rebrousser chemin. (la prochaine fois, je me poserai là, cette aire de pique-nique est tellement belle, face à la mer ).
Belle journée de détente qui m’a permis de m’oxygéner et de me ressourcer tout en découvrant une multitude de paysages, d’ambiances et de couleurs!
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande - © Alexandre Lamoureux

Un pique-nique dans le Bois du Pouliguen avec Milène !

De nombreuses occasions nous invitent à pique-niquer dans le Bois du Pouliguen : durant une journée baignade en famille à la plage du Nau, en parcourant le circuit de randonnée du Pouliguen, après avoir flâner dans les rues commerçantes un jour de grand marché, ou simplement comme moi pendant la pause déjeuner ! 

Profitez d’un moment au vert dans le Bois : 4 hectares naturel en plein cœur du centre du Pouliguen. Tables de pique-nique, WC, aire de jeux pour enfants, terrains de tennis, basket, pétanque et jeux de piste (disponible à l’office de tourisme) sont à votre disposition pour passer un bon moment.
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande - © OTILBPG_M.Bibard

L’aire de pique-nique du Branzais recommandée par Aurélie

Sur le chemin entre le port de Tréhiguier et le bourg de Pénestin, pause obligatoire dans ce joli coin de nature. A l’ombre des pins, au milieu des dunes, plusieurs tables sont installées avec une vue parfaite sur l’estuaire de la Vilaine et de ses côtes nord. 

Pratique d’accès, cette aire de pique-nique permet de se garer facilement avant de reprendre la route, ou bien de décharger les vélos pour partir à la conquête de Pénestin ! A moins que l’on ne continue à pied ? A marée basse en direction du bourg, les Dunes de Ménard sont à notre portée. Ce site naturel offre un panorama splendide et la sensation d’être seul au monde !
Mais bercés par le chant des oiseaux, on a comme une envie d’éterniser sa pause ici… Et pourquoi pas en faisant une petite sieste digestive ?
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande - © OTILBPG_M.Bibard

Une pause en forêt d'Escoublac avec Ingrid


C'est un espace à recommander pour qui veut s'octroyer une pause à l'abri des regards et à l'ombre des arbres. En effet, dans la Forêt d'Edcoublac on retrouve un certain nombre de tables et bancs pour une pause déjeuner bien méritée. Lorsque l'on vient avec des enfants, c'est aussi l'occasion de leur proposer de se défouler à travers les sentiers de la forêt.

La Baule est, bien entendu, connue pour sa plage mais on découvre souvent par hasard qu'il existe ce bel espace vert scindé en 2 par la boulevard de Cacqueray ! Il y a d'un côté, la forêt avec le parcours de santé apprécié des sportifs, et de l'autre, la forêt avec le parcours faune et flore, pour les amoureux de la nature.
Petite astuce : l'été quand il fait bien chaud, voire un peu trop pour aller à la plage, je vous recommande ce lieu qui apporte fraicheur et calme...
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande - © OTILBPG_A.Lamoureux

Nous vous suggérons

PENESTIN
  • Mode de déplacement :
    • Vélo de ville
  • Durée :
    • 2 h maxi
Du port de Tréhiguier, haut-lieu de la mytiliculture, accroché à l’estuaire de la Vi...
CAMOEL
  • Mode de déplacement :
    • A pied
  • Durée :
    • 6 jours
Afin de lutter contre les fraudes, un sentier de contrôle côtier voit le jour en Bretag...
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande
  • Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande
Blog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de GuérandeBlog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de GuérandeBlog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de GuérandeBlog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de GuérandeBlog - Les lieux de Pique-nique en Presqu'île de Guérande