Les rives de Vilaine

Laissez-vous charmer par la Vilaine, joli fleuve du sud de la Bretagne, qui se jette dans l'Océan Atlantique, auprès du port de Tréhiguier à Pénestin. Profitez-en pour faire une halte dans les charmantes communes de Camöel et Férel, qui bordent la Vilaine. Puis découvrez le barrage d'Arzal ou encore embarquez pour une croisière ! 

Balade le long de la Vilaine

De Redon à Pénestin, la Vilaine s'étend sur une quarantaine de kilomètres, entre écluses, ports typiques et activités conchylicoles. Longez ce fleuve, en randonnant sur les berges, vous traverserez alors quelques villages traditionnels comme Férel et Camoël, et des sous-bois vallonnés qui offrent des vues imprenables sur la Vilaine. Vous apprécierez aussi le barrage d’Arzal, pour observer le passage des bateaux entre la mer et ce fleuve, un spectacle toujours apprécié des promeneurs ! Enfin, vous verrez l’estuaire s’ouvrir sur l’océan… A Pénestin, une halte s’impose, pour découvrir et déguster les moules de bouchots.
  • La Vilaine vue depuis Camoël - Mairie de Camoël

Le barrage d'Arzal

Le barrage d'Arzal est situé à une dizaine de kilomètres en amont de l'embouchure de la Vilaine dans l'océan Atlantique, entre les bourgs d'Arzal, sur la rive droite, et de Camoël, sur la rive gauche. C'est le plus important barrage d'estuaire d'Europe, construit en 1970. Long d'environ 500 m, le barrage est constitué d'une écluse avec un pont mobile levant, permettant alors la navigation entre le fleuve et l'océan. Il possède aussi 5 vannes d'évacuation, une passe à poissons et une digue de fermeture de la Vilaine. Un port de plaisance et une usine de traitement de l'eau potable ont également été aménagés à proximité. Le barrage accueille ainsi de nombreux visiteurs pour découvrir le site, observer les éclusages, se promener au bord de l'eau et découvrir la migration des poissons. ​

Voguer sur la Vilaine

La Vilaine se découvre aussi en optant pour une balade avec une embarcation. En effet, les eaux de la Vilaine sont plus calmes que celles de l'océan, et peuvent être parcourues en ramant. Des sorties en canoë- kayak sont proposées par Au gré du vent depuis la base de loisirs située au port de plaisance d'Arzal-Camoël. Il est également possible d'opter pour une découverte commentée de la Vilaine avec les Vedettes Jaunes.
  • La Vilaine vue depuis La Roche-Bernard - Tourisme Arc Sud Bretagne