Faites votre marché !

Le Pouliguen, c’est aussi ses vieilles rues étroites bordées de maisons basses d’un autre siècle. Laissez-vous aller à la promenade, et au détour d’une rue, découvrez la place des Halles ou encore le quartier de l’église. A quelques pas, le bois, lieu de convivialité dans lequel on partage des moments festifs. 

Un cœur de ville attachant

Venir au Pouliguen, et se cantonner au port, quel bêtise ! Le long du quai Jules Sandeau, tournez dans l'une des rues adjacentes au port, comme la rue des Halles ou la rue de l'église, et profitez du vieux Pouliguen, de ses rues typiques et de son marché. Arpentez la rue du Centre ou la Grande Rue pour flâner, faire de petites emplettes, ou s'accorder une pause café en terrasse.

Le Marché est un lieu de convivialité et de plaisir; faire ses courses ou se promener sur le marché, c’est prendre un rythme différent, privilégier l’authentique et la production locale. Rayonnant autour des Halles ouvertes, le marché envahit trois matinées par semaine les rues avoisinantes et donne alors au centre ville une joyeuse animation.
  • Marché du Pouliguen - Patrick Gérard

Focus sur les halles du Pouliguen

Avant de devenir une station balnéaire, Le Pouliguen a longtemps été un port marchand et de pêche, et un bourg regroupé autour de son marché. En 1913 est construite une halle métallique, remplacée en 1974 par un nouvel édifice, sur le modèle des anciens marchés couverts en charpente de bois et toiture d’ardoise à quatre pentes. 
En 2012, La nécessité de réhabiliter le bâtiment, conduit à un changement de style des halles, et des travaux sont alors entrepris pour rendre la toiture transparente. La toiture est ainsi réalisée en verre, plus résistant que le polycarbonate. La technique, mise au point par les architectes et une entreprise spécialisée dans la construction de serres, a consisté en la pose de châssis vitrés en aluminium, montés en recouvrement et en quinquonce, sur le principe de la pose des ardoises. 
  • Place des Halles au Pouliguen - Patrick Gérard

Une pause au vert...

Terminez votre balade, par un passage au Bois du Pouliguen. A l’origine "bois du Calvaire", le Bois du Pouliguen est le véritable poumon vert de la ville. S’étendant sur plus de 4 hectares, on y trouve un espace de jeux pour les enfants, des terrains de tennis, basket, et surtout des jeux de boule, pétanque et boules lyonnaises souvent fréquentés par les clubs locaux de qualité. Flânez, respirez, sportez-vous bien !!! Certains soirs d’été, vous pourrez vous y divertir en retrouvant les célèbres "Soirées du Bois", orchestres et danseurs de tout style et pays, ou encore participer aux fameuses "soirées moules-frites" !

Ludique : un parcours d’orientation ! A l’aide d’une carte détaillée, partez en famille à la recherche des 12 balises disséminées dans le bois. Plus d'informations auprès de l'Office de Tourisme.

 

  • 01-le-bois-du-pouliguen-1225112-1209002
  • Marché du Pouliguen - Patrick Gérard
  • Place des Halles au Pouliguen - Patrick Gérard
  • 01-le-bois-du-pouliguen-1225112-1209002
Marché du Pouliguen - Patrick GérardPlace des Halles au Pouliguen - Patrick Gérard01-le-bois-du-pouliguen-1225112-1209002