La baie de La Baule

La baie de La Baule est inscrite au select Club des plus belles baies du monde, elle doit sa renommée à sa plage, l’une des plus longues d’Europe (9 km). Située entre Pornichet et Le Pouliguen, la ville est aussi reconnue pour ses villas à l'architecture unique, ses hôtels prestigieux, et ses activités sportives (tennis, golf, équitation, voile...).

De "la bôle" à La Baule

La première activité balnéaire naît au Croisic, puis gagne ensuite les autres communes notamment grâce au développement du chemin de fer, arrivé à Saint-Nazaire en 1857. C’est un peu plus tard, que la liaison Saint-Nazaire-Le Croisic sera mise en place, et desservira "La Bôle", un lieu-dit quasiment désert et marécageux, au milieu de dunes plantées de pins maritimes.

Dès 1880, sous l'impulsion de riches entrepreneurs et commerçants, à partir des vastes espaces boisés sans construction, une station balnéaire est créée de toute pièce, en même temps qu’elle s’orthographie "La Baule".
  • la-plage de La Baule-et-le-quai-a-marée-basse - © Archives municipales de La Baule

La Baule, un art de vivre

La Baule, so chic : sa plage avec ses traditionnels clubs de plage et ses cabines colorées, son Jumping International et ses régates nautiques, ou encore ses boutiques de luxe..., une ambiance particulière qui en fait une station balnéaire réputée ! 

Elle rayonne de ses magnifiques villas, joyaux de l'architecture balnéaire de l'époque. Sous les pins, les villas aux styles d'influence mauresque, basque, anglais, Art Déco ou Belle Epoque rivalisent de fantaisie. Les noms de ces grandes maisons : Pax, Régina…  nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Inscrites dans un périmètre sauvegardé, elles témoignent d’une époque où les bains de mer et le chemin de fer ont donné naissance au tourisme balnéaire.
 
  • La baie de La Baule -villas balnéaires - © Alexandre Lamoureux

La plage de La Baule 

Elle s'étend sur plusieurs kilomètres et offre un terrain de jeux aux dimensions exceptionnelles !
Clubs de plages, activités nautiques, bars et restaurants...laissez-vous aller à la douceur de vivre entre baignade et farniente.

La plage de La Baule est entretenue et surveillée en juillet-août.

A chaque grande marée, la plage côté quartier Benoît est un lieu prisé pour la pêche à pied de loisirs.
 
  • la baie de La Baule - plage remblai - © Alexandre Lamoureux

Glisser sur les vagues

La Baule propose de nombreuses activités nautiques. Vous pouvez y prendre des cours de voiles sur catamaran ou optimist, vous initier au surf, à la planche à voile, au jet-ski, au kitesurf !

Pour pratiquer les sports nautiques en toute sécurité, treize chenaux sont mis en place dans la baie : 
  • 11 chenaux pour toutes embarcations non motorisées (catamarans, planches à voile, canoë…)
  • 1 chenal pour les embarcations motorisées (jet-ski, bateaux à moteur…)
  • 1 chenal pour la pratique du kite-surf, en limite de La Baule et Pornichet
     
Débutants ou confirmés, amateurs de sensations fortes ou de balades tranquilles : hissez haut !
  • Baie de la baule - nautisme - © Alexandre Lamoureux

Reportage sur la baie de La Baule et ses villas balnéaires...

 
  • la-plage de La Baule-et-le-quai-a-marée-basse
  • La baie de La Baule -villas balnéaires
  • la baie de La Baule - plage remblai
  • Baie de la baule - nautisme
la-plage de La Baule-et-le-quai-a-marée-basseLa baie de La Baule -villas balnéairesla baie de La Baule - plage remblaiBaie de la baule - nautisme