Blaise, loueur de canoes mais pas que...

Direction le barrage d'Arzal à la rencontre de Blaise ! Il nous présente son activité et nous livre quelques confidences...

Bonjour Blaise, qui es-tu ?

Je suis le gérant d' Au gré du vent, une société qui loue des canoës, des kayaks de mer, des bateaux à moteur et des paddles aux particuliers. On est aussi une agence réceptive pour les groupes déjà constitués notamment dans le cadre de séminaires. On leur propose du tout compris incluant nos activités. Nous sommes basés à côté du barrage d'Arzal à Camoël.

L'appel de la mer m'est venu très jeune. J'ai commencé par un brevet d' Etat de voile. J'ai ensuite travaillé dans de nombreuses structures et j'ai eu envie de poursuivre mes études. A Brest, j'ai obtenu une licence pro dans le marketing touristique et un Brevet d'Etat de kayak. On peut dire que je baigne dans ce milieu depuis longtemps, maintenant.
  • Blaise, loueur de canoes mais pas que...  briefing- Blaise Mamet

Pourquoi avoir développé ton activité ici, sur les bords de la Vilaine ?

C'était un lieu peu exploité quand je me suis installé. La rivière de La Vilaine porte, selon moi, très mal son nom. Elle est si belle ! Là, où nous sommes basés, en amont du barrage d'Arzal, c'est un véritable plan d'eau calme et propice aux balades familiales en canoë. En prime, nous sommes idéalement situés  entre le Golfe du Morbihan et La Baule-Presqu'île de Guérande.
En tant que gérant de cette entreprise, mon objectif dès le départ était d'étendre la saison en ciblant la clientèle groupe et ainsi de pourvoir embaucher à l'année . C'est ce que j'ai réussi à faire avec Coralie et Robin qui m'assistent tout au long de l'année. Une équipe de quatre saisonniers vient nous prêter main forte en saison.
  • Blaise, loueur de canoes mais pas que...  kayak aventure - Blaise Mamet

Quelles sont les prestations proposées ?

Comme je l'ai dit, nous proposons de la location de matériel, mais pas que...Nous avons également mis en place des randonnées accompagnées par un moniteur sur le littoral. On peut partir sur réservation du Croisic, de Piriac-sur-Mer, Quimiac, Penestin... Le guide vous retrouvera là-bas le jour J. Pensez à télécharger le planning. Certains clients nous suivent et font plusieurs de nos randonnées en mer. C'est sympa de voir qu'ils reviennent ! On a aussi mis en place une balade au coucher du soleil... un moment magique à vivre quand on vient en vacances dans la région !
Côté rivière, Au gré du Vent assure  les navettes en mini-bus vers les zones de départ pour profiter des circuits à la demi-journée, journée ou sur 2 jours. Les gens n'ont plus qu'à profiter de la balade ! 
  • Blaise, loueur de canoes mais pas que...  coucher de soleil- Alexandre Lamoureux

En venant ici, que vont découvrir les touristes ?

La Vilaine, mélange d'ambiances maritime et fluviale à la fois ... et bien entendu, le littoral, notre joli littoral encore préservé sur cette portion. Je pense à la pointe du Bile à Penestin, toute la partie également entre Quimiac et Piriac, il y a aussi la pointe du Castelli à Piriac.
Je dirais aussi que ces balades sont aussi l'occasion d'aller dans des lieux inaccessibles, dans 15 centimètres d'eau !
  • Blaise, loueur de canoes mais pas que...  Piriac - Teddy Locquard

Ton moment et tes lieux préférés pour sortir en mer ?

Sans hésiter, une journée ensoleillée en janvier quand la mer est plate avec un petit vent de nord est, agréable vent de terre à cette période. L'eau devient alors claire comme un miroir. C'est le top le long de la côte sauvage, près du Pouliguen !
J'aime bien prendre l'air du côté du bassin des marais salants du Mès, le petit frère des marais salants de Guérande, comme on a coutume de le dire. La  côte sauvage aussi me plait beaucoup. Et puis pour finir, je pense à des espaces préservés comme Pont-Mahé ou Pen Bé à Assérac et Penestin avec la plage de la mine d'or.
  • Blaise, loueur de canoes mais pas que...  Le Pouliguen - Teddy Locquard