Pénestin, une douzaine de plages et criques

25 kilomètres de côte et une douzaines de plages et criques, Pénestin a de nombreux atouts ! La plage de La Mine d'Or avec ses falaises ocres est bien sûr incontournable, mais les autres plages, des bords de Vilaine au nord, à la commune d'Assérac au sud, ne manqueront pas aussi de vous séduire.

Sables doux, embruns salés...

Une douzaine de plages et criques à Pénestin permettent à chacun d’apprécier ses vacances comme il le veut : pêche à pied, farniente, baignade ou encore sports de glisse ! La plage du Men Armor, tout au nord, est par exemple le lieu idéal pour observer les oies bernaches, aigrettes et autres foulques. Celles de Camaret et du Halguen offre une très belle vue sur les rives de la Vilaine. Le Lomer et le Bile sont des lieux parfaits pour dénicher coques et palourdes et celles de la Source, du Maresclé ou encore de Loscolo sont idéales pour la baignade. Quant aux amateurs de sports nautiques, ils se retrouvent à la plage de Poudrantais.
  • Plage du Lomer à Pénestin - Alexandre Lamoureux

La plage de la Mine d'Or

Bordée par de hautes falaises ocres, la plage de la Mine d’Or de Pénestin est la plage la plus fréquentée de la station balnéaire. Le site est magnifique, il est réputé pour sa falaise (site classé) et surtout il a une histoire ! Il s’agit d’une ancienne mine d’or exploité au 19ème siècele d'où le nom de cette plage. Longue de 2 kilomètres, elle est propice à la baignade et la balade ! Elle est aussi le spot préféré des parapentistes qui y trouvent toujours des vents favorables. Au coucher du soleil, une beau spectacle s'offre aux promeneurs, en effet, la falaise orangée se pare de jolis reflets.

La plage de la Mine d'Or, c'est également un site géologique, qui se raconte et se visite...
 
  • Plage de la Mine d'Or - Sébastien Blond
  • Plage du Lomer à Pénestin - Alexandre Lamoureux
  • Plage de la Mine d'Or - Sébastien Blond
Plage du Lomer à Pénestin - Alexandre LamoureuxPlage de la Mine d'Or - Sébastien Blond