La Baule-Les-Pins
La Baule, c'est aussi les Pins, d'où le nom d'un de ses quartiers ! Construit dans les années 20, à l'initiative de Louis Lajarrige, il regorge de villas régionalistes et Art déco. Il possède une végétation luxuriante : de l'Allée cavalière à la Place des Palmiers de l'Avenue Lajarrige, en passant par le Parc des Dryades, c'est une véritable ville-jardin.
Naissance d'un quartier emblématique
La Baule Les Pins est un quartier que l’on doit à Louis Lajarrige, enfant du pays, homme d'affaire parisien, et maire de La Baule en 1935. C’est le 4ème et dernier quartier construit à La Baule.
- 1879 : suite à l’avènement du train, le centre-ville se construit autour de l’avenue de la gare, actuelle Avenue de Gaulle.
- 1882 : le quartier Benoît se développe à proximité du Pouliguen.
- 1895 : l’espace vierge de 40 ha entre ces deux quartiers donne le quartier des Instituts Marins puis du casino.
- Jusqu’en 1922 : la partie orientale de la Baule est vide d’habitation et recouverte d'arbres, c’est "le Bois d’Amour". Traversé par un sentier sablonneux qui reliait La Baule à Pornichet, le nom "d’amour" lui a été attribué car on y organisait des guinguettes pour les amoureux. En 1919, Louis Lajarrige achète à la Société Civile des Dunes d’Escoublac ce territoire (230 hectares de dunes) pour ériger le quartier de La Baule-Les-Pins.
Le Parc des Dryades
Le Parc des Dryades se trouve au pied de la Forêt d’Escoublac. Plus de 300 arbres et près de 20 000 plantes s’épanouissent dans ce magnifique parc de 25 000 m². Son nom fait référence à la mythologie grecque, les dryades étaient des nymphes liées aux arbres.Transformé en jardin public par la Société Immobilière de La Baule Les Pins, il a été inauguré en même temps que la plage de La Baule Les Pins le 1er juillet 1923. Louis Lajarrige rachète le parc en 1937 et en fait don à la commune en 1951. On peut aujourd’hui voir son portrait sculpté à l’entrée du jardin.Le parc est équipé d'une aire de jeux pour les enfants et de nombreuses places assises et tables de pique-nique pour se reposer à l'ombre des arbres. Un amphithéâtre, rénové en 2006, offre 1400 places assises et accueille à chaque saison de nombreux événements : concerts, festivals, théâtre, danse.
Parc des Dryades
La Forêt d'Escoublac
Avec ses 47 hectares, la deuxième plus haute dune de France après la fameuse dune du Pilat, dévoile des essences d'acacias, d'aubépines, d'aulnes, de pins divers... Un circuit découverte permet de mieux comprendre la forêt, la formation des dunes, leur fixation. Vous trouverez un parcours de santé de 1 350 mètres avec une quarantaine d’ateliers sportifs expliqués sur des panneaux. Des pistes cavalières sont aussi aménagées pour les activités équestres des clubs de La Baule ainsi que des tables de pique-nique pour se reposer au frais.Forêt d'Escoublac