





















Au départ de Camoël, cette liaison permet de rejoindre le circuit pédestre au niveau du village de l'Isle. Après avoir traversé le village de Vieille Roche, regagnez le barrage d'Arzal-Camoël. En amont de celui-ci, la Vilaine, autrefois capricieuse, est devenue un vaste plan d'eau douce. Difficile d'imaginer que ce secteur vivait autrefois au rythme des marées. Progressivement, le cours du fleuve se resserre et serpente au creux d’une vallée encaissée.
Avancez en direction de l’église et contournez-la par la gauche, puis prenez la 2e à droite pour rejoindre le chemin de Maupertuis. Poursuivez sur ce chemin.
1- À l’intersection avec la route, continuez toujours tout droit jusqu’au village de Vieille Roche.
2- Traversez la RD 139 et prenez un petit chemin sur la gauche qui vous conduit vers le port de plaisance d’Arzal-Camoël. Descendez l’escalier en bois qui vous mène à l’entrée du port. Écartez-vous légèrement du circuit, traversez la route, grimpez en face sur la butte aménagée de tables d’orientation pour faire une pause et bénéficier d’une vue exceptionnelle sur le barrage.
3- Longez ensuite le port de plaisance jusqu’au franchissement d’une passerelle. Au sommet de la côte, tournez à gauche et continuez sur ce chemin.
4- Suivez les rives de Vilaine. Avant d’arriver à l’usine de traitement des eaux du Drézet, empruntez le chemin sur la droite. Contournez l’usine et redescendez vers le fleuve par un escalier ombragé.
5- En remontant le sentier des bords de Vilaine, tournez à gauche et continuez jusqu’au village de l’Isle sur la commune de Férel. De là, vous pouvez revenir sur vos pas pour rejoindre votre point de départ ou rallier la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard