La Mine d'Or - PénestinLa Mine d'Or - Pénestin
©La Mine d'Or - Pénestin|Alexandre Lamoureux

Pénestin entre plages, nature et traditions maritimes

À la pointe sud du Morbihan, Pénestin charme par sa côte sauvage, ses falaises dorées et son âme maritime, fière de son lien ancestral avec la mer et la mytiliculture.

M'y rendre

Falaises  aux 1000 reflets

La Plage de la Mine d’Or, à Pénestin, séduit par ses falaises d’un ocre doré aux reflets changeants. Cette teinte exceptionnelle provient des couches de sable et d’argile riches en oxydes de fer, compactées il y a des centaines de milliers d’années. Site géologique classé unique en Europe, cette plage offre un cadre idéal pour la baignade et les promenades au coucher du soleil  grâce à son orientation plein ouest.

Véritable espace naturel fragile, elle invite à la découverte avec respect. À marée basse, les étendues de sable et les curiosités géologiques se révèlent. La plage devient aussi un terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied. La plage de la Mine d’or à Pénestin se découvre ainsi toute l’année, au rythme des marées et de la lumière !

Tréhiguier,  cœur mytilicole

Le port de Tréhiguier, à l’embouchure de la Vilaine, est le foyer historique de l’activité mytilicole de Pénestin. Dans ce décor vivant, vous apprécierez la quiétude des lieux et pourrez observer les plates, bateaux à fond plat des mytiliculteurs. Les visiteurs peuvent flâner sur les quais, observer le travail des pêcheurs et découvrir les produits de la mer fraîchement récoltés. La Maison de la Mytiliculture, installée dans l’ancien phare, raconte cette passion pour la mer et ce savoir-faire reconnu « Site Remarquable du Goût ». Autour, la campagne paisible, ponctuée de chemins creux et de hameaux typiques, complète ce tableau pittoresque du littoral breton.

Explorer davantage

  • La pointe du Bile

La pointe du Bile, à l’extrémité sud de Pénestin, offre une étape à couper le souffle. Les amateurs de randonnée suivront le GR®34 pour y découvrir des panoramas sauvages, des criques préservées et une atmosphère paisible, typique du littoral breton et des parcs à bouchot qui s’étendent à perte de vue.

  • Les marais du Branzais et de Men ar Mor

Découvrez les marais du Branzais et de Men ar Mor, un site Natura 2000 restauré où lagunes, îlots et anciens marais salants accueillent près de 50 espèces d’oiseaux. Un lieu idéal pour observer la biodiversité en toute tranquillité.

Installée dans l’ancien phare réhabilité, sur le port de Tréhiguier, la Maison de la Mytiliculture présente une exposition permanente sur l’élevage des célèbres moules de bouchots qui constitue l’une des richesses et fierté du patrimoine pénestinois. Une présentation ludique et vivante rend la découverte de ce métier et de ces techniques accessibles à tous.

  • Navigation sur la Vilaine en voilier traditionnel

Embarquez avec Yann à bord de Gwennili au départ du petit port de Tréhiguier à Pénestin. Initiation à la navigation à voile à bord d’un voilier traditionnel, un cotre aurique breton, sécurisant et confortable adapté à tous les équipages quel que soit l’âge ou le niveau. Débutants plus que bienvenus !

     

    Cap sur la plage !

    Organiser mon séjour

    Vos questions !