Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van

Marine nous raconte son week-end passé à La Baule-Presqu'île de Guérande à bord de son van Augustin.

Le départ

Il y a peu, j'ai fait l’acquisition de mon fidèle Augustin, un master III entièrement aménagé, 180 000 km au compteur, toujours en forme (peut être même plus que nous un vendredi) pour nous emmener vers de belles aventures le long des routes ! Un rayon de soleil, une météo favorable pour le week-end, de quoi faire rouler Augustin et me voilà prête avec ma super copine pour un week-end de liberté (pas plus de 10km quand même !). Départ le vendredi en fin d’après-midi, pas d’itinéraires définis, nous nous dirigeons tranquillement vers la Vilaine. En approchant le barrage d’Arzal, il est possible d’arriver aux heures d’éclusage ; c’est-à-dire au passage des bateaux, sous le pont levant, il est d’ailleurs tout à fait possible de rester assister au spectacle. Sinon vous pouvez faire le choix de faire un détour par La Roche-Bernard, en traversant le pont, on a d'ailleurs une vue imprenable sur cette magnifique Petite Cité de Caractère.
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van - © OTILBPG_Mairie de Camoël

Pénestin, notre premier arrêt

Premier arrêt pour la soirée, Pénestin. On se gare à la Pointe du Bile, il s’agit d’un de mes lieux préférés à Pénestin, les couchers de soleil y sont toujours sublimes, de plus à marée basse, vous pouvez apercevoir les coteaux des parcs de moules de bouchot et paisiblement les voir disparaitre sous l’eau au gré de la marée montante. 
Après quelques minutes de contemplation, nous décidons de faire une randonnée par le sentier côtier en remontant vers la Mine d’Or tout en profitant des magnifiques couleurs que nous offre le coucher de soleil sur ces falaises de couleur ocre. Et hop une petite photo pour Instagram !

Pour passer la nuit, nous nous dirigeons vers une aire de camping-car, la commune de Pénestin en possède plusieurs. Il est donc facile de trouver un lieu sécurisé et équipé de services pour la nuit.  
 
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van - © OTILBPG_V.Richard

En route vers le Parc Naturel Régional de Brière

Après une bonne nuit de sommeil aux airs marins, et quelques kilomètres vers le sud, nous faisons une halte à Kerhinet, ce petit village typique aux maisons en toit de chaume. Puis cap vers le port de Bréca, un des ports du Marais de Brière. Nous prenons le temps de nous restaurer, il faut prendre des forces, car cet après-midi nous allons faire une balade à pied - mode randonnée activé ! Il est aussi possible d’effectuer des balades en calèche et en chaland (les typiques bateaux à fond plat) ainsi que des visites guidées au cœur du marais de Brière.  
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van - © OTILBPG_A.Lamoureux

Après l'effort, le réconfort 

Après cette après-midi sportive, nous nous octroyons une sieste reposante dans notre van, bien installées à l’ombre du port. Nous nous dirigeons tranquillement vers Guérande, pour nous restaurer au cœur de la cité médiévale (vive les crêpes et galettes à emporter!). Nous en profitons pour contempler l’architecture de cette cité, de la Porte Saint Michel à la Collégiale Saint Aubin.  
Puis nous longeons les marais salants pour profiter du soleil couchant, n’hésitez pas à vous arrêter pour acheter un sachet d'"Or blanc" de Guérande: la Fleur de Sel. Si le temps ne nous avait pas manqué, nous aurions certainement réservé une visite guidée au cœur des marais salants pour en savoir plus sur la magie produite dans cet échiquier de marais. Mais ce sera pour une prochaine fois !

Enfin, on décide de revenir sur nos pas, ce soir nous dormirons à Guérande non loin de cette magnifique cité fortifiée. 
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van - © OTILBPG_A.Lamoureux

Un dernier arrêt 

Au réveil ce dimanche, nous décidons de prendre la route vers la station balnéaire de La Baule. Attention il n'est pas forcément facile de se garer avec une véhicule comme Augustin, nous décidons donc de nous stationner à l’extérieur de la ville, et faisons chemin à pied vers les Halles du marché en passant par les petites ruelles abritant les jolies villas. Nous en profitons donc pour faire notre marché et trouver de quoi nous régaler pour notre déjeuner... Après un pique-nique improvisé sur le remblai, une balade digestive le long de la plage de La Baule s’impose ! Puis c'est l'heure du retour en traversant la paisible Forêt d’Escoublac...
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van - © OTILBPG_A.Lamoureux
Pour tout vous dire, nous avons hâte de revenir avec Augustin à La Baule-Presqu’île de Guérande pour de nouvelles aventures et découvertes (et de nouvelles dégustations de glaces, de crêpes, de galettes et autres douceurs !) car je suis sûre que le territoire a encore de belles choses à nous offrir L'aventure en van, c’est le dépaysement rapidement, facilement et pas toujours loin de chez soi ! Si l’aventure vous tente, sachez qu’il est très facile d’en louer avec des professionnels mais aussi des particuliers.  A bientôt sur les routes !

Nous vous suggérons

LA BAULE ESCOUBLAC
LA BAULE ESCOUBLAC

Toute l'année 2022

Tous les jours sauf lundi

de 09:00 à 13:00

Jusqu'à 13h30 les dimanches et jours fériés

Du lundi 18 avril au jeudi 15 septembre 2022

Tous les jours

de 09:00 à 13:00

13h30 les dimanches et jours fériés

Du samedi 22 octobre au lundi 07 novembre 2022

Tous les jours

de 09:00 à 12:30

13h30 les dimanches et jours fériés

Du samedi 17 décembre 2022 au mardi 03 janvier 2023

Tous les jours

de 09:00 à 12:30

13h30 les dimanches et jours fériés

  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van
  • Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van
Blog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en VanBlog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en VanBlog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en VanBlog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en VanBlog - Marine nous raconte La Baule-Presqu'île de Guérande en Van