Entre chaumières et marais

  • A pied
44410 Saint-Lyphard

À tous points de vue, ce circuit propose une immersion dans l’ambiance briéronne. Après le village traditionnel de Kerhinet et ses chaumières si caractéristiques, découvrez les marais des Faillies Brières. La présence de l’eau y a favorisé le déploiement d’une nature luxuriante où s’épanouissent de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines particulièrement rares. Villages typiques et patrimoine vernaculaire, jalonnent également ce parcours. 

Départ : Village de Kerhinet, Saint Lyphard 

Traversez le village de Kerhinet et profitez de cette balade pour découvrir l’habitat traditionnel briéron. Au bout de l’allée principale, prenez à gauche puis le premier chemin à droite.  

1- Au village de Kercradet, suivez la route vers la gauche jusqu’à l’intersection avec la RD 51. Traversez pour prendre en face puis tournez à droite vers le village de Kerlo. Continuez tout droit en tenant votre gauche.  

2- Au carrefour suivant, dirigez-vous à gauche vers le chemin et longez les Faillies Brières. Ces marais présentent, sur une petite superficie, un condensé des paysages végétaux et des intérêts écologiques de la Brière. Zone prisée par plusieurs espèces d’oiseaux, elle accueille également d’autres espèces animales remarquables telles que la Loutre d’Europe. Au bout des Faillies, continuez sur le sentier, puis prenez le premier chemin à gauche. Continuez jusqu’au village de Kertrait. 

3- À l’intersection, prenez à gauche par la RD 52, faites attention et restez bien sur le bas-côté. Après 800 m, dirigez-vous à gauche et continuez jusqu’au village de l’Éguignac puis prenez encore à gauche. À l’intersection avec le GR 3 qui rejoint Guérande, restez le long des Faillies en vous dirigeant vers la gauche. Attention, ce chemin peut être boueux après un épisode pluvieux.  

4- Poursuivez sur 400 m et prenez à gauche au carrefour. Longez à nouveau les Faillies Brières jusqu’au village de Gras.  

5- Au village, prenez à droite puis un chemin aussitôt à gauche. Continuez jusqu’à traverser le pont de Gras, vestige gallo-romain. Attention, l’hiver le pont peut être submergé. À l’intersection après le pont, tournez à droite, puis encore à droite à la bifurcation, en direction du village de Kerbourg. Au village, allez à gauche vers la RD 51.  

6- Traversez la route puis continuez tout droit, passez devant le moulin de Kerverné. À la patte-d’oie, dirigez-vous à gauche pour retourner au village de Kerhinet. 

Balisage
  • Jaune

Étapes

Pour préparer votre itinéraire 


Pour suivre facilement l’itinéraire, vous pouvez télécharger le fichier GPX associé au parcours. Il suffit ensuite de l’ouvrir dans une application de lecture GPX sur votre smartphone, comme OpenRunner, GPX Viewer ou toute autre application équivalente. Une fois le tracé chargé, vous pourrez vous repérer tout au long de la balade, même sans connexion. 

Avant de partir 


- Pour profiter pleinement de la balade, pensez à partir bien équipé : de l’eau, un en-cas et un sac pour rapporter vos déchets feront la différence. 

- Les espaces traversés sont fragiles : des embouts en caoutchouc sur les bâtons de marche permettent de les préserver plus facilement. 

- Comme pour toute sortie en plein air, chacun est invité à rester attentif et prudent tout au long du parcours. 

- L’itinéraire traverse à la fois des zones habitées et des espaces naturels sensibles, protégés par le Conservatoire du Littoral. Pour le bien-être de tous, il est préférable de garder votre chien en laisse pendant la randonnée. 
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes