La Pointe du Castelli

  • A pied
Place du Lehn, 44420 Piriac-sur-Mer

Pour moitié littoral, ce circuit offre aux sens toute la diversité des bords de mer. Les falaises déchirées et les amas rocheux aux formes surprenantes succèdent aux plages de sable fin, tandis que le chant des goélands se perd dans le cliquetis des drisses sur le port de plaisance. Terminez cette balade iodée en flânant dans les rues de Piriac, où les maisons en granit témoignent encore de la splendeur passée de cette Petite Cité de Caractère. 

Départ : Place du Lehn 

Depuis la plage Saint-Michel, prenez à gauche. Longez la plage jusqu’à la pointe du Closio.  

1- Deux options s’offrent à vous en fonction de la marée :  

• À marée basse : continuez sur la plage puis prenez l’escalier. Le sentier littoral vous mène jusqu’à la pointe du Castelli. Pour repartir, contournez le sémaphore, au niveau du parking, dirigez-vous vers la droite pour récupérer le sentier littoral.  

• À marée haute : au niveau du parking, prenez la rue du Closio, puis tournez à droite rue de Chatousseau. À l’intersection, tenez votre droite pour vous engager route du Sémaphore. Au niveau du parking, si le cœur vous en dit, vous pouvez rejoindre la pointe du Castelli en prenant à droite. Sinon, traversez le parking pour rejoindre le sentier littoral. La pointe du Castelli, « Finistère » ligérien, offre un panorama exceptionnel. Sur votre droite, la presqu’île de Rhuys et, par temps clair, les îles de Houat et Hoëdic. Plus proche, l’île Dumet, seule île du département. Sur votre gauche, enfin, s’étire la pointe du Croisic. 

 2- Continuez sur la plage jusqu’au petit port de Lérat. En chemin, ne manquez pas l’énigmatique rocher dit Tombeau d’Almanzor. La légende raconte qu’il abrite la dépouille du Seigneur de Lauvergnac nommé Almanzor. De retour au pays après une croisade au côté de Saint Louis, son vaisseau aurait sombré sur les récifs après une violente tempête. Le rocher se serait ouvert pour recueillir le corps du valeureux guerrier déposé là par les vagues.  

3- Au croisement avec la RD 99, dirigez-vous à droite plage de Lérat et longez-la sur 500 m. À la sortie de la plage, remontez vers la route par le chemin côtier, longez le parking puis traversez la RD au carrefour. Prenez vers la droite, en direction de l’aire de repos puis tournez à gauche pour longer l’étang de Brandu par un petit chemin. À l’intersection, prenez à gauche puis aussitôt à droite la rue de la Fontaine. Au bout, tournez à gauche et allez tout droit.  

4- Traversez la RD 333 et prenez en face la route du Ravy jusqu’au centre aquatique du Pays Blanc. Prenez à gauche pour contourner la piscine, puis prenez un chemin étroit qui serpente le long d’un ruisseau. Retraversez la RD 333 pour continuer sur ce chemin. 5 À l’intersection prenez à droite la route qui monte. Puis, au carrefour prenez à droite la route de Kevin. Allez ensuite à gauche route du Terrasseau. Au carrefour, retraversez la RD 333 et allez en face. Au croisement suivant, prenez en face, le chemin des Faux Serments situé au niveau du calvaire. Allez jusqu’à la plage puis tournez à gauche direction le port. Longez-le jusqu’à l’église et de là, perdez-vous dans le dédale des ruelles jusqu’à retrouver la place Paul Vince. 

Balisage
  • Jaune

Étapes

Pour préparer votre itinéraire 


Pour suivre facilement l’itinéraire, vous pouvez télécharger le fichier GPX associé au parcours. Il suffit ensuite de l’ouvrir dans une application de lecture GPX sur votre smartphone, comme OpenRunner, GPX Viewer ou toute autre application équivalente. Une fois le tracé chargé, vous pourrez vous repérer tout au long de la balade, même sans connexion. 

Avant de partir 


- Pour profiter pleinement de la balade, pensez à partir bien équipé : de l’eau, un en-cas et un sac pour rapporter vos déchets feront la différence. 

- Les espaces traversés sont fragiles : des embouts en caoutchouc sur les bâtons de marche permettent de les préserver plus facilement. 

- Comme pour toute sortie en plein air, chacun est invité à rester attentif et prudent tout au long du parcours. 

- L’itinéraire traverse à la fois des zones habitées et des espaces naturels sensibles, protégés par le Conservatoire du Littoral. Pour le bien-être de tous, il est préférable de garder votre chien en laisse pendant la randonnée. 
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes