

























En parcourant cet itinéraire vous pourrez constater que la Vilaine porte bien mal son nom. Stendhal, lors d’une halte à La Roche-Bernard, décrira même « l’une des plus belles scènes de la nature jamais rencontrées ». Depuis le vieux port, rejoignez les rives du fleuve avant de plonger dans les sous-bois vallonnés de Férel. À travers le feuillage, profitez de merveilleuses fenêtres ouvertes sur le cours d’eau. Sillonnez ensuite la campagne férélaise avant de regagner la Petite Cité de Caractère. Au gré de vos envies, vous pouvez choisir de parcourir la boucle complète ou une de ses variantes de 6,5 et 10 km.
Départ : Parking de la Voûte, La Roche-Bernard
Derrière le panneau de départ, prenez le sentier qui longe les bords de Vilaine et les mouillages du port, puis se dirige vers une zone boisée. En chemin, n’hésitez pas à utiliser le platelage bois car la zone peut être humide après un épisode pluvieux.
1- En haut de la montée, tournez à droite puis suivez le chemin en direction du Rosquet. Arrivé au hameau, prenez à droite puis encore à droite après la ferme, un chemin vous ramenant vers la Vilaine. Au prochain carrefour, vers la gauche, le balisage vous propose d’emprunter une variante : une petite boucle de 6,5 km vous ramènera au point de départ.
2- Continuez le long de la Vilaine, profitez des points de vue à travers les arbres. Franchissez une passerelle. Passez à proximité du village de Kernélo et continuez jusqu’au village de l’Isle. À mi-chemin, vers la gauche, le balisage vous propose d’emprunter une autre variante, il s’agit d’une boucle de 10 km qui permettra à ceux qui le souhaitent d’écourter leur balade.
3- Prenez la route du Courtil du coq. Attention, une liaison sur votre droite conduit vers Camoël (reportez-vous à la fiche n° 4 - Liaison Camoël - Férel). Continuez tout droit pour rester sur ce circuit.
4- En sortant du village, dirigez-vous vers la route de gauche puis prenez le chemin à droite. Tout au bout, prenez le chemin de gauche puis ensuite à droite au carrefour suivant. Continuez jusqu’à la route.
5- À l’intersection, prenez le chemin en face et tournez à gauche, traversez le village de Tréguet puis continuez la route sur 350 m avant de prendre un chemin sur la droite.
6- Au bout du chemin, tournez à gauche puis tout de suite à droite sur une route, suivez cette route sur environ 100 m pour prendre la 2e à gauche vers le bois. À la 2e intersection dans le bois, prenez à droite. Au prochain croisement, prenez à droite.
7- Au bout du chemin, traversez la RD 34 et prenez en face à droite le chemin de remembrement, puis aussitôt à gauche à la patte-d’oie.
8- Au carrefour des quatre chemins, prenez le chemin à gauche, puis à nouveau à gauche jusqu’à la RD 34.
9- Traversez tournez à droite et longez la RD 34 sur environ 150 m pour prendre la 2e à gauche. À la prochaine intersection, prenez à droite un chemin en descente.
10- Arrivé à la Fontaine au Beurre, prenez la route à droite puis le chemin aussitôt à gauche. À l’intersection dirigez-vous vers le pont de pierre sur votre droite puis attaquez la montée. Attention le dénivelé est important.
11- Après avoir repris votre souffle en haut de la montée, prenez le chemin à droite puis continuez par la route sur un peu plus de 100 m, ensuite prenez le chemin à droite entre les habitations.
12- Au bout du chemin, traversez la route et prenez en face la route de la Fontaine au Beurre qui monte vers la gauche, continuez jusqu’à la RD 34. Longez la RD 34 par l’accotement de gauche sur 50 m puis prenez le premier chemin à gauche.
13- Au croisement, prenez à droite jusqu’à la route de La Roche-Bernard. Prendre en face, légèrement sur la droite un autre chemin qui vous mènera jusqu’au village de la Châtaignière.
14- Au village, dirigez-vous vers la gauche, rue des Jardins, puis au carrefour tournez à droite en direction de la rue des Chênes jusqu’à la route de La Roche-Bernard.
15- Dirigez-vous à droite et longez cette route jusqu’au port, puis tournez à gauche avant le pont, pour rejoindre le parking de départ.