Côte sauvage - Le PouliguenCôte sauvage - Le Pouliguen
©Côte sauvage - Le Pouliguen|Alexandre Lamoureux

Qui sommes-nous ?

Structure organisée et gouvernée, l’Office de Tourisme intercommunal coordonne ses missions pour un développement touristique local durable.

Une gouvernance  au service des 15 communes

L’Office de Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande est organisé sous le statut de Société Publique Locale (SPL). Il agit dans le cadre d’une délégation de service public confiée par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, avec un objectif clair : développer l’attractivité touristique du territoire de manière collective, cohérente et durable.

Il représente et valorise 15 communes aux identités complémentaires, de la côte Atlantique aux marais salants, du Parc naturel régional de Brière aux communes rétro-littorales. Cette diversité est au cœur de la marque territoriale La Baule-Presqu’île de Guérande, pensée comme un projet fédérateur et partagé.

La gouvernance repose sur un Conseil d’administration composé de 31 élus et du président de l’Office de tourisme. Cette instance dispose d’un rôle exécutif au sein de l’organisation. Un Comité technique, composé de professionnels du tourisme représentant les grands secteurs d’activité du territoire, complète cette gouvernance. Il joue un rôle consultatif essentiel pour nourrir la stratégie de terrain, favoriser le dialogue avec les acteurs économiques et garantir des actions en phase avec les réalités locales.

Agir pour l’attractivité  du territoire

L’Office de Tourisme Intercommunal a pour mission principale de concevoir et déployer une stratégie touristique et de marque au service du territoire et de ses acteurs. Il agit à la fois pour renforcer la notoriété de la destination, améliorer son image et soutenir un développement touristique équilibré et qualitatif.

Il assure la promotion touristique de La Baule-Presqu’île de Guérande auprès des visiteurs, des résidents annuels et secondaires, sur le marché français et étranger, en s’appuyant sur des campagnes de communication ciblées, une présence digitale forte et des contenus éditoriaux structurants.

L’Office de tourisme accompagne également les professionnels du tourisme dans leur développement, en proposant des outils, des services et des dispositifs de visibilité, tout en favorisant les synergies locales et les démarches collectives.

Enfin, il joue un rôle clé dans l’observation touristique afin d’adapter en permanence les actions aux usages, aux flux et aux évolutions du territoire, dans une logique d’efficacité et d’amélioration continue.

Des talents  engagés au quotidien

L’Office de Tourisme Intercommunal La Baule -Presqu’île de Guérande repose sur des équipes pluridisciplinaires mobilisées toute l’année pour concevoir, déployer et animer la stratégie touristique du territoire. Leur action dépasse l’accueil saisonnier : elles accompagnent les communes, les habitants et les professionnels au quotidien.

Avec 9 bureaux d’accueil répartis sur le territoire et une équipe permanente de 40 salariés, renforcée par une trentaine de saisonniers, l’Office garantit un service de qualité en toutes saisons, tout en restant proche des visiteurs et des acteurs locaux.

Au-delà de l’accueil, les équipes interviennent sur de nombreuses missions : accompagnement de projets, animation de réseau, promotion et marketing digital, observation touristique et engagements RSE. Une action collective et continue, essentielle pour renforcer l’attractivité et le rayonnement des 15 communes.

Nos engagements pour un tourisme durable

L’Office de Tourisme Intercommunal s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable, fondée sur une vision à long terme du développement du territoire. Cette ambition se traduit par une feuille de route structurée autour de la durabilité, de l’innovation et de l’intérêt général et s’appuie sur 3 labels.

L’Office de tourisme est engagé dans une politique RSE ambitieuse, reconnue par la labellisation LUCIE 26000, faisant de La Baule – Presqu’île de Guérande le premier Office de Tourisme en France à obtenir cette distinction. Cet engagement porte autant sur la gouvernance, les pratiques internes que sur l’impact environnemental et sociétal des actions menées.

L’Office de tourisme est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accueil et des services, reconnue par le label national Qualité Tourisme, (en cours d’évolution vers Destination d’Excellence). Ce label atteste d’un haut niveau d’exigence, tant pour les visiteurs que pour les partenaires et les institutions.

L’Office de tourisme s’engage pour un tourisme plus inclusif et accessible, à travers le label Tourisme & Handicap, garantissant un accueil adapté à tous les publics.

Vous aimerez aussi...