La Brière vue d'en haut depuis le clocher

En haut des 135 marches du clocher de Saint-Lyphard, une vue à 360° degrés vous permet d'admirer l'immensité des marais de Brière, le clocher de Saint-Joachim situé de l'autre côté des marais et même le Pont de Saint-Nazaire ! Suivez le personnel de notre Office de Tourisme pour une visite guidée dont vous vous souviendrez !

Montée au clocher de Saint-Lyphard

Nos guides vous emmènent en voyage !
"Au début, on tourne dans l'escalier de granit en colimaçon jusqu’à une première halte pour admirer les voûtes de l’église : le coq fier et tranquille qui a connu ses heures de gloire au sommet du clocher, nous y accueille. Une dernière volée de marches sur des échelles en bois et... là, waouh, on touche presque le ciel ! La surprise bien méritée se dévoile avec ce point de vue qui embrasse la région."

Pourquoi un clocher en couleurs ?

  • Le clocher en béton nécessitait de nombreuses réparations.
  • Les réparations formaient "un puzzle de rustines", il fallait donc une peinture pour protéger et uniformiser.
  • De nombreuses églises étaient autrefois peintes : Notre-Dame de Paris ou les cathédrales d'Amiens et Reims.
  • Une volonté de ne pas mentir sur le matériau : pas de mise en valeur façon calcaire.
  • Le clocher de Saint-Lyphard - © OTI LBPG

L'église de Saint-Lyphard

La première église de Saint-Lyphard fut l'une des plus anciennes du diocèse de Nantes. A la fin du XIX siècle, il fut décidé de la reconstruire en la déplaçant légèrement. La première pierre fut posée le 23 Juillet 1885. En 1905, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat entraîna l'arrêt des travaux qui ne reprirent qu'en 1935. De style néogothique et en forme de croix latine, elle conjugue granit à l'extérieur et calcaire à l'intérieur. Au sommet de la flèche en béton, la croix culmine à 45 mètres.
En 2002, la commune a décidé la pleine restauration de son église avec une restructuration lourde et l'embellissement de l'édifice et sa flèche.
  • Le clocher de Saint-Lyphard - © Alexandre Lamoureux

Savez-vous qui est Saint-Lyphard ? 

Certains vitraux de l'église rappellent quelques faits de sa vie. Il est né à Orléans en 477, "Franc" d'origine et de race royale. Il fût chargé par son cousin Clovis de maintenir la justice. À 40 ans, il se retire 3 ans au monastère de Micy. Cette vie lui paraissant trop douce, il partit à Meung-sur-Loire, où il fit de nombreux disciples, qui iront par la suite annoncer l'évangile dans de nombreuses régions. 
  • Eglise de Saint-Lyphard - © Alexandre Lamoureux
  • Le clocher de Saint-Lyphard
  • Le clocher de Saint-Lyphard
  • Eglise de Saint-Lyphard
Le clocher de Saint-LyphardLe clocher de Saint-LyphardEglise de Saint-Lyphard