Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule

Vous pensez tout connaitre de La Baule ? Sa mythique plage, ses magnifiques villas sous les pins, son art de vivre… Mais connaissez-vous l’arrière-pays Baulois et ses paysages bucoliques ? Aujourd’hui, Milène est partie sur les pas de la Petite Marchande !

Topoguide en poche !

Je suis équipée de la fiche n°26 du Topoguide Rando disponible à l’Office de tourisme ou sur la boutique en ligne. Le lieu de départ : la Mairie Annexe d’Escoublac qui se trouve dans un rayon de 10 km par rapport à mon domicile, et c’est parti !

Téléchargement de la fiche 26 ici 
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule - © OTILBPG_A.Viaud

Mais qui était La Petite Marchande ?

Née en 1874 et décédée en 1963, Pauline Antignac, surnommée'' La Petite Marchande '' était une habitante d’Escoublac, qui parcourait les chemins creux reliant les fermes du village avec un petit chariot d'enfant devenu sa mercerie ambulante composée d'objets de toilette, bijoux fantaisie, chapelets...
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule - © OTILBPG_I.Perrais

Un Paysage Ressourçant

Le lieu de départ me permet de contempler l’Eglise Saint-Pierre d’Escoublac, ce bel ensemble architectural bâti à la fin du XVIIIe avec sa tourelle de style médiéval.
Aux détours des petites avenues, je rejoins la Forêt d’Escoublac. Je gravis donc la deuxième dune côtière la plus haute de France, après la dune du Pilat ! (et oui on est fier de le dire !) le chemin est vallonné... Je m’essaie à quelques ateliers du parcours de santé implantés dans la partie Ouest de la forêt.

Le circuit, facile à suivre grâce au balisage jaune, me fait passer par des petites avenues peu fréquentées qui m’emmènent petit à petit dans la campagne d’Escoublac. Me retrouvant ensuite au nord de la route bleue c’est un tout autre paysage qui m’attend, fait de petits chemins et de petites routes en bordure des champs.

Comme la Petite Marchande, je parcours des hameaux et des fermes. Je suis à la frontière avec Saint-André des Eaux, le paysage naturel du marais de Brière s’offre à moi !
Je termine ma boucle en suivant le clocher de l’église que j’aperçois au loin... 

 
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule - © OTILBPG_I.Perrais

Un petit tour et puis s'en va...

Avant de rentrer, une pause pour goûter est bien méritée après ces 10 km parcourus ! Un arrêt à la boulangerie d'Escoublac s’impose pour déguster les délicieux choux qui font la réputation de cette enseigne (chez Emma vous connaissez sûrement ! ).
 
Durant cette période où la distanciation sociale est de rigueur, ce circuit a pour avantage d’être peu fréquenté. Mais attention entre novembre et avril, en raison des pluies, certaines portions peuvent être impraticables. En été pendant les fortes chaleurs, ce circuit est parfait pour les marcheurs en quête de fraicheur et de tranquillité à l’ombre des chemins.
Je vous le recommande !
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule - © OTILBPG_Marche nordique en forêt © kasto - Fotolia
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule
  • Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule
Blog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La BauleBlog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La BauleBlog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La BauleBlog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La BauleBlog -  Milène sur le circuit de la Petite Marchande à La Baule