Circuit de la Duchesse

  • A pied
  • Vélo de ville
  • Avec poussette
Parking de la Roche Blanche, 44350 Saint-Molf

C’est à la duchesse Jeanne de France, fille du roi Charles VI et épouse du duc de Bretagne Jean V, que ce circuit doit son nom. Elle était en effet propriétaire de deux salines dans les marais du Mès. Outre l’or blanc, partez à la recherche des trésors qui jalonnent ce parcours : calvaires, fontaines ou fours à pain, ponctuent agréablement le paysage mendulphin et témoignent de la vie rurale d’autrefois. 

Départ : Parking de la Roche Blanche 

En sortant du Parking de la Roche Blanche, engagez-vous vers la gauche dans la rue éponyme. Au carrefour en T avec la rue de l’Océan, prenez à droite, puis la deuxième à gauche (rue de Kernoza). Vous arrivez à l’église. Vous pouvez en faire le tour par la gauche, ou passer tout droit devant le portail, pour vous engager au coin de la place à droite, rue du Mès.  

Au bout de la rue du Mès, vous rencontrez la rue de l’Océan : traversez en empruntant le passage piéton et prenez à gauche. 50 mètres plus loin, bifurquez à droite pour vous engager sur la route de Mesquer.

1- Au rond-point, tournez à droite pour prendre la rue de la Fontaine Saint-Venant, et continuez jusqu’à rejoindre la rue du Boscot.  

2- Là, tournez à droite et suivez la rue du Boscot sur plus d’1 km. Prenez ensuite à droite, route de Kestravouille pour rejoindre le village de Boulay. 
 
3- À l’entrée de celui-ci, prenez la route sur votre gauche. Traversez le village en empruntant la rue du Calvaire. À l’intersection dirigez-vous à droite rue des Gabelous puis continuez tout droit sur 800 mètres.  

4- Au lieu-dit Kergadoué, prenez le petit chemin sur votre droite. Au bout de celui-ci, prenez la route à droite puis tournez à gauche rue de la Roche Blanche. 


 

Balisage
  • Jaune

Étapes

Pour préparer votre itinéraire 


Pour suivre facilement l’itinéraire, vous pouvez télécharger le fichier GPX associé au parcours. Il suffit ensuite de l’ouvrir dans une application de lecture GPX sur votre smartphone, comme OpenRunner, GPX Viewer ou toute autre application équivalente. Une fois le tracé chargé, vous pourrez vous repérer tout au long de la balade, même sans connexion. 

Avant de partir 


- Pour profiter pleinement de la balade, pensez à partir bien équipé : de l’eau, un en-cas et un sac pour rapporter vos déchets feront la différence. 

- Les espaces traversés sont fragiles : des embouts en caoutchouc sur les bâtons de marche permettent de les préserver plus facilement. 

- Comme pour toute sortie en plein air, chacun est invité à rester attentif et prudent tout au long du parcours. 

- L’itinéraire traverse à la fois des zones habitées et des espaces naturels sensibles, protégés par le Conservatoire du Littoral. Pour le bien-être de tous, il est préférable de garder votre chien en laisse pendant la randonnée. 



 
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes