A la découverte d'un patrimoine naturel préservé
Charmant petit port aux maisons de granit et ruelles pavées, Piriac-sur-Mer avec sa côte et ses plages sont autant de trésors à découvrir. Offrez à vos sens toute la diversité des bords de mer !
Un patrimoine naturel à couper le souffle
Piriac est bordée par 11 km de côtes façonnées par l’océan, alternant rochers aux formes spectaculaires et plages de sable fin. Découvrez-en tous les charmes en parcourant le sentier littoral, surplombant grottes mystérieuses et criques secrètes.Laissez-vous envoûter par la beauté de ces paysages aux couleurs changeantes...
Quelques lieux à ne pas manquer :
- La rue du Corps de Garde, dans le centre de Piriac : offre une vue imprenable sur le large avec l’île Dumet, seule île de Loire-Atlantique. A droite, les plages et falaises colorées de Pénestin, et plus loin, la Presqu’île de Rhuys.
- La Pointe de la Croix : on y contemple La Presqu’île de Rhuys, Sarzeau, Pénerf, Damgan, l’embouchure de la Vilaine, la Pointe du Bile, la baie de Pont Mahé et ses parcs à moules de bouchot, et l’Anse de Lanséria.
- La Pointe du Castelli : lorsqu'au VIème siècle, le chef breton Waroch débarque, c'est probablement ce lieu qu'il baptise Pen Kiriak, ou « la mauvaise pointe ». Cette pointe, la plus avancée du département, la rend très dangereuse pour la navigation. On y trouve d'ailleurs le sémaphore de Piriac, d'où la Marine Nationale surveille la côte, du Croisic à la Presqu’île de Quiberon.
La Pointe du Castelli offre un magnifique panorama, allant de la pointe du Croisic à celle de Saint-Gildas de Rhuys. Par temps clair, on aperçoit même les îles de Houat et d’Hoëdic et parfois Belle-Ile se profile derrière elles.
Elle offre un ensemble naturel surprenant, sculpté par la mer : le passage de la mariée, les Oreillers, la Couette, le Chandelier et la Grotte à Madame.
Elle offre un ensemble naturel surprenant, sculpté par la mer : le passage de la mariée, les Oreillers, la Couette, le Chandelier et la Grotte à Madame.
Piriac : Terre de légendes
En empruntant le chemin des douaniers entre Lérat et la Pointe du Castelli, vous rencontrerez une multitude de rochers aux formes parfois surprenantes, associés bien souvent à des légendes :- Les dents de Madame, sur la plage du Grand Lanroué : deux rochers érodés en forme de dent.
- Le tombeau d'Almanzor : au lieu-dit « la mine », peu avant la Pointe du Castelli, un rocher se distingue des autres.
- La grotte à Madame : accessible à marée basse par la plage. Elle fait référence à Dame Yseult, la compagne d’Almanzor. Elle abrita également l’idylle fertile de Madame Chabre et d’un Piriacais dans « Les Coquillages de M. Chabre » d’Emile Zola.
- La Couette et les Oreillers : faisant toujours référence à Madame.
- La grotte du chat
- Le trou du moine fou, juste avant la plage du Closio.
Le tombeau d'Almanzor
Situé sur la côte au lieu dit « la mine », un bloc granitique se distingue des autres. A marée haute, ce rocher émerge de l’eau. A marée basse, vous pouvez y accéder pour l’observer et y découvrir tous les secrets qu’il renferme.La légende raconte qu’Almanzor, Seigneur de Lauvergnac, partit avec Saint Louis en Orient pour la 8ème croisade. En attendant le retour du chevalier, Dame Yseult, son épouse, venait chaque jour sur la côte, s’abritant parfois dans sa grotte, « la grotte à Madame ». Après une longue absence, Almanzor revint de croisade, mais une violente tempête fit sombrer son vaisseau et les vagues rejetèrent son corps laminé au pied du rocher qui devint alors son tombeau…
Podcast sur la Pointe du Castelli
Ingrid, notre experte locale, vous emmène sur le GR34 - ou sentier des douaniers - qui longe la Petite Cité de Caractère de Piriac-sur-Mer. Elle vous fait découvrir la magnifique Pointe du Castelli, un lieu sauvage et ressourçant.Vous avez aimé ce podcast, tant mieux parce qu'il en existe plein d'autres !
Découvrir tous nos podcasts En savoir plus sur le GR34
Nous vous suggérons
PIRIAC SUR MER
PIRIAC SUR MER
-
Mode de déplacement :
-
Durée :
- 1/2 jour
Par un matin d’automne, alors que le ciel charrie de lourds nuages et que l’air balaye ...