Circuit des Platanes

A pied, VTC ou VTT
VTC ou VTTItinéraire VTC ou VTT
- Départ : Missillac
- Arrivée : Missillac
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Cette balade urbaine vous fera découvrir les charmes de Missillac.
Outre le magnifique platane au bord de l’étang, partez à la recherche des trésors qui jalonnent ce parcours : château de la Bretesche, église, chapelle, ponctuent agréablement la paysage missillacais.

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !
  • Informations Pratiques :
    • DuréeDurée 2h00
    • DistanceDistance 8 km
    • DépartDépart Missillac
    • ArrivéeArrivée Missillac
    • AccèsAccès Office de tourisme de Missillac
    • BalisageBalisage Jaune

Point 1 - Château de la Bretesche

La Bretesche est l'ancienne résidence des barons de la Roche-Bernard. Il tient son nom de "Bertesca", ouvrage extérieur surplombant la porte principale d'un château pour en défendre l'entrée. Le château est édifié entre 1430 et 1470 par Jean de Laval, baron de La Roche-Bernard. Durant les guerres de Religion, le château est un haut lieu du protestantisme et subit en 1591, le siège du duc de Mercoeur. De 1636 à 1648 Charles de Cambout, cousin du cardinal de Richelieu, procède aux réparations et aux agrandissements du château. En 1793, le château devient un centre de ralliement pour les royalistes et est incendié par le général républicain Avril. Parmi les principaux propriétaires figure la famille de Montaigu, qui conserve le domaine jusqu’en 1965.
Le château est construit sur une terrasse crénelée, entouré sur trois côtés par des douves, le quatrième baignant directement dans un vaste étang de 13 hectares.

Point 2 - Platane

Planté en bordure de l’étang, le platane, avec ses branches enchevêtrées et emmêlées qui descendent jusqu’au sol, forme une magnifique voute. Estimé pour sa grande longévité ce vieil arbre conserve l’écorce lisse de sa jeunesse et un tronc blanchâtre, sans ride. C’est la raison pour laquelle il symbolisait, dans la mythologie grecque,  l’éternelle jeunesse, la pureté et la beauté.

Point 3 - Chapelle de l'Immaculée

La construction intervient dans le contexte de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception (1854) par le pape Pie IX et des visions de Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858. Ces événements entraînent une grande ferveur populaire dans toute la France, et ce sanctuaire est édifié en l’honneur de la Vierge, à l’initiative de l’abbé Landeau. Pendant quelques années, le lieu, qui ne joue aucun rôle paroissial, accueillera des congrégations religieuses et servira également de salle de réunion pendant l’occupation allemande,  de classe de catéchisme et même de salle de jeu.

Photos

  • Chapelle de l'Immaculée
  • Platane
  • Centre-ville
  • Château de la Bretesche
Chapelle de l'ImmaculéePlataneCentre-villeChâteau de la Bretesche