Guérande Immersion médiévale et salée

Cité médiévale - GuérandeCité médiévale - Guérande
©Cité médiévale - Guérande|Alexandre Lamoureux

Entre remparts et marais salants, Guérande dévoile un décor hors du temps où se mêlent légendes, artisanat et nature préservée. Véritable joyau de la Presqu’île, elle séduit par la richesse de son patrimoine et la beauté de ses paysages.

M'y rendre

Au coeur de la cité médiévale

Entourée de puissants remparts, Guérande, Ville d’Art et d’Histoire, séduit par son charme médiéval et son atmosphère vivante. Flânez dans ses ruelles pavées, admirez les maisons en granite, et laissez-vous emporter par l’âme bretonne de cette « Carcassonne de l’Ouest ».

Depuis le Musée de la Porte Saint-Michel, vous accédez à un tiers des fortifications ouvertes à la visite et profitez d’un panorama remarquable sur la cité. Au cœur de la ville close, l’église Saint-Aubin, véritable joyau gothique, domine la Place du Pilori. À chaque détour, la cité dévoile ses surprises : boutiques anciennes et gourmandes, artisans d’art, ruelles fleuries…

Chaque année en juin, la cité revêt ses plus beaux atouts pour la Fête Médiévale. Costumes d’époque, marchés d’artisans, tournois et spectacles de rue font revivre l’ambiance du Moyen Âge le temps d’un week-end festif, rassemblant habitants et visiteurs dans une atmosphère unique et conviviale.

Entre sel et ciel

Les marais salants de Guérande dessinent un paysage vivant, façonné par la nature et par le savoir-faire des paludiers, transmis de génération en génération. En bordure des salines, les salorges – ces anciens entrepôts à sel reconnaissables à leurs contreforts et toitures d’ardoises ou de tuiles – rappellent l’histoire salicole du territoire.

Sur près de 2 000 hectares, ce site classé Natura 2000 et Site Remarquable du Goût abrite une biodiversité exceptionnelle où oiseaux migrateurs, salicornes et plantes halophiles trouvent leur place. Les marais salants se visitent toute l’année et offrent un décor différent à chaque saison.

Pour une véritable immersion au cœur des salines, les visites guidées sont indispensables : elles permettent de comprendre ce milieu fragile et d’accéder aux salines, espaces de travail des paludiers. Les marais étant une propriété privée, la circulation libre n’y est pas autorisée.

Explorer davantage

Découvrez les villages paludiers qui jalonnent les marais salants de Guérande. Chacun raconte l’histoire fascinante des paludiers et invite à une balade immersive au cœur d’un paysage naturel et architectural unique.

  • Saillé

Le village de Saillé s’est développé sur une petite « île » au cœur des marais salants, et est l’un des principaux villages de la commune de Guérande. On peut y découvrir des maisons paludières traditionnelles des 17e et 18e siècles, facilement reconnaissables à leur porte en plein-cintre et à leur lucarne à fronton triangulaire.

  • Clis

Situé sur le coteau guérandais, le village de Clis mêle maisons de paludiers et manoirs, rappelant le passé de petites seigneuries locales. On y découvre notamment les manoirs de Kerpondarmes et de Kersalio ainsi que le château de Tuloc. Si la richesse du village est surtout liée à l’activité salicole, Clis est également reconnu pour la qualité de son granite, extrait de ses carrières jusqu’au début du XXe siècle.

  • Quéniquen et Careil

Ces deux villages perchés offrent un panorama unique sur les marais. Careil était autrefois le siège d’une châtellenie, comme en témoigne la présence d’un château. D’origine médiévale, ce dernier a fortement été remanié au 16e siècle et constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture Renaissance à Guérande.

Pause pique-nique !

Organiser mon séjour

Vos questions !