Vue aérienne du Port De La Turballe au coucher du soleilPort de La Turballe
©Port de La Turballe|Dr Gaël Arnaud

La Turballe entre océan, pêche et grands espaces

Commune maritime vivante et authentique, La Turballe séduit par son port de pêche, ses 11 km de plages naturelles et son atmosphère conviviale. Ici, la mer donne le ton toute l’année !

M'y rendre

Filets de pêche, criée et savoir-faire

La Turballe vit au rythme de la mer. Premier port de pêche de Loire-Atlantique, il abrite une flotte active qui débarque chaque jour sardines, anchois et autres produits de la mer selon les saisons, gages d’une tradition maritime toujours bien vivante. Des visites guidées de la criée et du port de La Turballe vous sont proposées, qui permettent d’observer l’effervescence des ventes et le savoir-faire des marins-pêcheurs.

En flânant sur les quais, on découvre les navires colorés et les ateliers de réparation, qui témoignent du fort patrimoine maritime de la ville. Entre authenticité et modernité, La Turballe est un port vivant où la mer façonne l’identité du lieu et le quotidien de ses habitants.

Pen Bron Respirer l'océan

À l’extrémité sud de La Turballe, la pointe de Pen Bron offre un panorama exceptionnel sur le traict du Croisic et l’océan. Ce site natura 2000 est un espace dunaire remarquable et protégé, bordé d’une forêt de pins, séduit par ses vastes étendues, ses sentiers sablonneux et ses paysages sauvages façonnés par le vent et les marées…

Refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, Pen Bron est un lieu de promenade apaisant où la nature s’exprime en toute liberté. Au fil des saisons, la lumière, les couleurs et les ambiances changent, révélant un visage toujours différent du littoral. Ici, l’équilibre entre préservation et découverte se vit à chaque pas.

Explorer davantage

Situé sur un des points le plus haut de La Turballe et de la Presqu’île de Guérande, le Belvédère de Trescalan vous offre un panorama exceptionnel. Affrontez les 110 marches pour atteindre un belvédère à plus de 70m au-dessus du niveau de la mer et avec une vue à 360° sur la Presqu’île.

L’association Au gré des vents organise des visites du moulin de Kerbroué. Construit au XIXᵉ siècle, il est un témoin vivant du patrimoine local. Vous y découvrirez le processus de fabrication de la farine traditionnelle, du grain au produit fini, et pourrez admirer le fonctionnement des meules dans un cadre authentique. Une visite qui allie histoire et savoir-faire artisanal.

Le musée de la Maison de la Pêche vous plonge au cœur de l’histoire maritime de La Turballe : vie des marins, savoir-faire, navigation, traditions locales… Une visite immersive qui complète parfaitement les expériences proposées via notre billetterie, comme le moulin, le belvédère ou d’autres sites phares du territoire.

Emblème de la pêche sardinière à La Turballe, ce bateau de 24 tonneaux a pratiqué la pêche jusqu’en 1992. Sauvé de la destruction par quelques passionnés du patrimoine, « Au Gré des Vents » a été restauré et conservé à flot. Il est aujourd’hui labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial et propose une visite commentée unique pour découvrir les techniques de pêche pratiquées, le travail des pêcheurs et explorer les différents compartiments du bateau.

Cap sur la plage !

Organiser mon séjour

Vos questions !