Evadez-vous à la pointe de Merquel !
Avec à sa droite le port de Kercabellec et à sa gauche la plage de Sorlock, la pointe de Merquel s’avance fièrement dans l’océan Atlantique.
De son histoire, subsistent encore quelques mystères !
Un prieuré y fut construit en 1278 et détruit en 1615. Héritage des moines bénédictins de St Gildas de Rhuys, il était dédié à Notre Dame de Marrel.Dès 1921, la colonie St Clément y a accueilli des enfants qui passèrent des vacances inoubliables.
Le lieu chargé d’histoire a su préserver son charme. Grimpez en haut du blockhaus qui surplombe la pointe et découvrez son observatoire à oiseaux et ce paysage grandiose qui s’offre à vous. En contrebas, deux tables d’orientation vous invitent à décrypter les alentours.
La Chapelle est ouverte en juillet et août le mardi et jeudi de 18h à 19h et le dimanche de 17h à 19h.
Une des dernières dunes sauvegardées
La bôle de Merquel, est l’une des dernières dunes sauvegardées du littoral nord de la Loire-Atlantique. Cet espace remarquable s'inscrit dans un ensemble plus vaste, les marais du Mès et fait face à Pointe Noire et à la pointe de Pen Bé. La situation côtière de cet espace dunaire et de Pointe noire explique la rareté et l'originalité de leurs habitats, liés à l'influence littorale et la présence de sel.Une rando aux premières loges de l'ocean !
Profitez de cette promenade qu'elle que soit la saison ! Du vent fort de l'hiver, aux couchers de soleils de la belle saison, vous serez conquis par ces paysages aux odeurs iodées ! Parcourez la côte, le Port de Kercabellec, les marais salants et ouvrez vos yeux et vos oreilles, de nombreux oiseaux trouvent refuge dans ces lieux qui semblent hors du temps...En savoir plus