Herbignac, terre de potiers

Herbignac était un centre potier breton de première importance depuis l’époque gallo-romaine. Aujourd'hui, preuve de ce savoir-faire local, les potiers exposent tous les ans leur travail au château de Ranrouët.

Herbignac et la poterie, une longue histoire

Les productions, très diversifiées mais surtout utilitaires (pots, bues, charniers, platène…) sont largement diffusées au Moyen Âge. À l’époque moderne, les artisans se regroupent en corporation. La production a cessé vers les années 1940. Des témoignages, et un travail de collecte, en particulier de l’ethnologue René-Yves Creston en 1936, qui rencontre les cinq derniers potiers encore en activité, permettent de connaître le savoir-faire des potiers. Dans les années 1970, plusieurs potiers se sont à nouveau installés à Herbignac où ils exercent leurs talents et exposent leurs oeuvres. Les samedi et dimanche du week-end de l’Ascension, le Marché de potiers d’Herbignac, renoue avec l’Histoire et la Tradition. 
  • Marché des potiers d'Herbignac

Le Marché des potiers 

Tous les ans, pendant le week-end de l’Ascension, le marché des potiers d’Herbignac, l’un des plus grands marchés de céramique de France, fait écho au passé de cette ville. Un événement de grande ampleur avec une cinquantaine de céramistes venus de toute la France et de l’étranger, qui exposent leurs productions et leurs savoir-faire, avec de magnifiques créations. Ces exposants sont choisis parmi plus de 150 candidats désireux de venir participer à ce marché herbignacais.
  • Marché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac
  • Marché des potiers d'Herbignac
  • Marché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac
Marché des potiers d'HerbignacMarché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac