Herbignac, terre de potiers

Centre potier breton majeur depuis l’époque gallo-romaine, Herbignac est aujourd'hui la preuve de ce savoir-faire local. Les plus grands potiers exposent tous les ans leur travail au Château de Ranrouët.

Herbignac et la poterie, une longue histoire

Des témoignages, et particulièrement celui de l’ethnologue René-Yves Creston en 1936, qui a rencontré les cinq derniers potiers encore en activité, permettent de connaître le savoir-faire des potiers d'Herbignac.
A l'époque médiévale, les productions étaient essentiellement utilitaires et domestiques (pots, bues, charniers, platène…) et largement diffusées à travers le pays. La production cessa en 1945 après le mort du dernier artisan potier traditionnel. A partir de 1970, plusieurs potiers aux méthodes plus modernes s'installèrent à Herbignac et y exposèrent leurs productions.
En 1999, un marché de potiers voit le jour le week-end de l’Ascension : le Marché de potiers d’Herbignac.
 
  • Marché des potiers d'Herbignac

Le Marché des potiers 

L’un des plus grands marchés de céramique de France se tient chaque année le week-end de l’Ascension à Herbignac. Cet événement acceuille une cinquantaine de céramistes venus de toute la France et de l’étranger. Ils exposent leurs productions et partagent leurs savoir-faire. Ces exposants sont choisis parmi plus de 150 candidats. La manifestation rencontre un franc succès puisqu'elle compte plus de 10 000 visiteurs. Chaque année un thème est retenu et des concours y sont organisés.
Vous souhaitez suivre l'actualité de l'événement ? C'est par ici !
  • Marché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac
  • Marché des potiers d'Herbignac
  • Marché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac
Marché des potiers d'HerbignacMarché des potiers au château de Ranrouët à Herbignac