Les suggestions d'Ingrid pour du vélo ou de la rando entre Saint Molf et Pénestin

Ingrid nous parle des deux circuits qu'elle a pu tester cet hiver, en Presqu'île de Guérande, l'un en vélo, l'autre à pied. A votre tour maintenant de les tester durant ces vacances !

A Vélo du Bassin du Mès à Saint Molf

Un samedi de beau soleil je me décide à fermer mon ordi et à sortir de chez moi pour découvrir une piste cyclable dont ma collègue m’a vanté les mérites. Mon ado de 15 ans ne veut pas m’accompagner ! Pas grave, je ne me démotive pas. En route !

Le vélo (électrique, quand même !) dans le coffre, je me gare à Pompas à Assérac et je démarre la balade sur la piste Vélocéan qui traverse les marais salants du Bassin du Mès direction Saint-Molf.  Que dire ? 
Le top, une belle piste à l’abri de la route qui traverse de beaux paysages... On prend son temps. On s’arrête, on observe les oiseaux (il y avait même un cygne ?!) et surtout on s’oxygène !!!

  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © OTILBPG_A.Lamoureux
Je trouve la balade trop courte alors je pousse jusqu’à Saint-Molf et là… 2ème pépite de l’après-midi, le Village de Boulay à Saint Molf. Quel charme et quel calme ! Je m’arrête à l’entrée des premières salines pour profiter du silence et de la vue. Il y a même un petit banc pour ceux qui veulent reposer leurs jambes tout en respirant le bon air iodé des marais du bassin du Mès. On en oublie presque le temps qui passe, mais j'ai tout de même dû envisager de rentrer, la batterie du vélo me rappelant à l’ordre ! Y’a pas à dire, le vélo nous permet de belles découvertes. Merci Solène pour le tuyau !
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © Alexandre Lamoureux

A pied sur le GR34 de Pénestin...

Il était une fois, par un beau dimanche après-midi ensoleillé de janvier, une envie de prendre un bon bol d'air (et oui encore !).  Après avoir enfilé la tenue adéquate, direction Pénestin pour une balade sur le GR34 ou encore appelé Sentier des douaniers. Départ de la Pointe du Bile avec son joli point de vue sur l'île à Bacchus pour rejoindre la plage de la Mine d'Or. Le sentier est parfois un peu boueux, mais ça vaut le coup : les paysages sont magnifiques avec l'impression d'être seuls au monde face à toute cette beauté...
 
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © OTILBPG_A.Lamoureux

...En passant par les Parcs à bouchots

En poursuivant la balade, on peut découvrir à marée basse toute une succession de pieux en bois, les bouchots. Vous savez de quoi il s'agit ?
Les parcs à bouchots de Pénestin sont constitués d’alignements de pieux de 3 à 6m, régulièrement espacés, dits « bouchots à moules. Vous en verrez tout au long des 25 km du littoral, en passant donc par la plage de la Mine d’Or aux falaises ocres. Implantés à partir de la fin du XIXe siècle, les bouchots produisent des coquillages renommés pour leur qualité, ces petits coquillages bleus font le bonheur des gourmets à la belle saison ! La Moule de Bouchot est d'ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de France. Gage de la qualité de ce superbe produit.

Un dimanche après midi où mes yeux grands ouverts ont pu profiter de ce chemin balisé, des couleurs chatoyantes de la Mine d'Or ou encore de ces méticuleux alignements . Un beau spectacle naturel ! 
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © Alexandre Lamoureux

Notre recette de Moules au Roquefort 

Ingrédients pour 4 personnes  -  Temps de préparation 40min 

> 3 brins de persil frais équeutés
> 200g d’eau
> 1500g de moules préalablement nettoyées
> 50g d’échalotes
> 20g de beurre demi-sel
> 100g de vin blanc sec
> 100g de crème fraiche épaisse 30% mg
> 150g de roquefort émiétté

Après avoir nettoyé les moules, faire fondre une bonne noix de beurre dans une casserole et y faire suer les échalotes finement hachées. Ajoutez la crème et le roquefort bien écrasé. Remuez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez du persil et assaisonner, maintenir à feu moyen. Pendant ce temps, faites chauffer le vin blanc dans une cocotte et incorporez les moules. Laissez les moules s'ouvrir à couvert pendant environ 5 minutes. Quand elles sont ouvertes, 2 possibilités : soit vous égouttez les moules et vous les arrosez avec la sauce, ce qui est plus onctueux, soit vous conservez le jus de cuisson et vous ajoutez la sauce, c'est également très bon mais la sauce est plus liquide. Laisser mijoter 5 minutes.

Dégustez sans tarder !

  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © Alexandre Lamoureux

Vous connaissez une recette ? Partagez-la avec nous !


Nous envoyer votre recette
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ? - © Pixabay
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
  • Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?
Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?Blog - Vélo ou rando en Presqu'île de Guérande ?