Vue aérienne de la Pointe de Penchâteau au PouliguenVue aérienne du coucher du soleil sur la Pointe de Penchâteau au Pouliguen
©Pointe de Penchâteau - Le Pouliguen|Tiger Productions

Le Pouliguen entre port, criques et grottes

Entre port de plaisance, plages dorées et criques secrètes, Le Pouliguen séduit par son atmosphère à la fois familiale et raffinée. Ici, la mer rythme chaque instant de la journée, du lever du soleil sur la baie, aux douces soirées sur le port animé. On y flâne volontiers entre les villas balnéaires, le sentiers côtier et les terrasses conviviales où l’air iodé se mêle aux parfums sucrés des niniches.

M'y rendre

Du port  à la plage du Nau

Le port du Pouliguen doit son développement, dès le Moyen-Age, au transport du sel produit dans les marais salants de Guérande grâce à l’étier du Pouliguen. Aujourd’hui, le port actuel n’a rien perdu de son charme. C’est un lieu privilégié de balade, et il est désormais largement occupé par les plaisanciers. Ici, on aime s’attarder sur une terrasse, déguster une glace ou partager un café face aux voiliers, dans cette atmosphère à la fois élégante et décontractée qui fait tout le charme du Pouliguen.

Au bout de la promenade, l’océan et la baie du Pouliguen ! La plage du Nau est une plage familiale, les enfants profitent des clubs de plage en été, les plus grands se laissent aller au farniente ou aux activités nautiques. Pendant la marée basse, la plage du Nau est appréciée pour la pêche à pied, notamment pour ses coques et palourdes. À l’extrémité de la plage, l’Hôtel de Ville de Brécéan est représentatif de l’architecture balnéaire du 19ème siècle : ce bâtiment est traité dans l’esprit d’un petit château de style Louis XIII.

Horizons marins

Le Pouliguen s’ouvre également depuis la pointe de Penchâteau sur une côte sauvage spectaculaire, protégée dans le cadre de Natura 2000, longeant le GR®34 et ses panoramas à couper le souffle. Falaises abruptes et criques isolées comme la baie du Guec ou la baie de Convert offrent des paysages changeants au fil des marées. 23 grottes façonnées par l’érosion longent cette côte, quelques-unes de formes curieuses. La grotte des Korrigans et la grotte des Jumelles, véritables merveilles naturelles, invitent à la découverte et à l’émerveillement. Les amateurs de randonnée ou de beaux panoramas apprécieront la richesse de ce littoral préservé, où la mer calme ou déchaînée révèle toute sa puissance et la beauté brute de la  Côte d’Amour.

Explorer davantage

Les halles du Pouliguen sont ouvertes de septembre à juin tous les matins, sauf le lundi, et tous les jours en juillet août. Les vendredis et dimanches matin, d’avril à octobre, le marché s’étend dans les ruelles alentours, créant une ambiance animée et conviviale où fruits, légumes, poissons et artisanat se mêlent pour le plaisir des habitants et des visiteurs !

La Micro-Folie est une structure municipale innovante, animée toute l’année par l’association Culture-en-Folie. Elle comprend un musée numérique, un FabLab, un espace de réalité virtuelle et un lieu de convivialité pour petits et grands.

Le musée Bernard Boesch organise plusieurs fois par an des expositions temporaires variées, mettant en lumière des artistes contemporains tout en valorisant l’œuvre de Bernard Boesch à travers des rétrospectives régulières. Il propose également une résidence d’artistes, accueillant peintres, sculpteurs, photographes… avec des rencontres et expositions ouvertes au public.

Le cinéma Pax, géré par Ciné’Phare et ses bénévoles, propose toute l’année une programmation Art & Essai riche et accessible : films en VO, documentaires, ciné-concerts, débats, cycles thématiques. Au centre de la vie culturelle locale, cette salle, labellisée Jeune public, soutient l’éducation à l’image avec les dispositifs nationaux et des ateliers pour jeunes publics.

Cap sur la plage !

Organiser mon séjour

Vos questions !
  • Peut-on venir en train au Pouliguen ?

    Oui ! Le Pouliguen dispose de sa propre gare SNCF, située à quelques minutes à pied du centre-ville, du port et de la plage. Elle est desservie plusieurs fois par jour par des TER en provenance de Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic. En été, des liaisons directes supplémentaires facilitent les week-ends et séjours sans voiture sur la côte.

    En savoir plus sur les transports.

  • Les plages du Pouliguen disposent-elles d’accès et de services pour les personnes à mobilité réduite ?

    Oui, la plage du Nau, la principale du Pouliguen, est labellisée Handiplage. Elle offre un accès facilité grâce à un cheminement aménagé, des sanitaires adaptés, un poste de secours accessible et la mise à disposition de tiralos pendant l’été. Des places de stationnement réservées se trouvent également à proximité immédiate.

  • Peut-on accéder à la côte sauvage avec une poussette ?

    L’accès à la côte sauvage du Pouliguen est possible, mais les sentiers restent naturels, étroits et parfois irréguliers. Une poussette tout-terrain est donc vivement conseillée, ou idéalement un porte-bébé. Pour une balade plus confortable avec de jeunes enfants, préférez la promenade du port ou le front de mer, entièrement piétonniers et plats, parfaits pour les sorties familiales.

  • Les chiens sont-ils autorisés sur la plage ?

    Du 15 septembre au 29 juin : toutes les plages sont autorisées aux chiens, sans restriction.

    Du 30 juin au 15 septembre : la plage du Nau est interdite aux chiens ; en revanche, les autres plages restent accessibles avant 9h et après 21H.

     Le sentier côtier (hors accès aux plages) est autorisé aux chiens toute l’année.

  • Y- a-t-il des balades en mer au départ du Pouliguen ?

    Oui, les balades en mer sont organisées, notamment avec la chaloupe sardinièreau départ du port du Pouliguen. En réservation à l’Office de Tourisme.