Randonnées à AsséracRandonnées à travers les sentiers de randos d'Assérac
©Assérac - Rando|Alexandre Lamoureux

La Baule-Presqu’île de Guérande à pied

Ajouter aux favoris

Randonnées à La Baule – Presqu’île de Guérande : mer, marais, nature préservée et grands itinéraires. Trouvez votre parcours idéal et partez explorer !

Entre océan et marais la Presqu’île à pied

Ici, la randonnée se vit en grand, en toutes saisons. Entre l’Atlantique, les marais salants et le Parc naturel régional de Brière, la Presqu’île de Guérande offre un concentré de paysages spectaculaires.

Un jour, vous longez les plages face aux vagues ; le lendemain, vous explorez les canaux et prairies briéronnes ou traversez des villages chargés d’histoire. Ambiances iodées, nature préservée, panoramas à couper le souffle : c’est un terrain de jeu idéal pour les familles, les sportifs comme les débutants, avec des sentiers qui donnent envie de marcher, respirer et profiter pleinement de la nature.

Grands itinéraires  à explorer

La Presqu’île de Guérande est traversée par plusieurs itinéraires de Grande Randonnée GR® emblématiques. Prêt à en découvrir certains tronçons ?

  • GR®34 : le célèbre sentier des douaniers qui borde toutes les côtes bretonnes sur plus de 2 000 km;
  • GR®39 : il traverse la Haute-Bretagne du nord au sud, du Mont-Saint-Michel à Guérande;
  • GRP® : un itinéraire en boucle qui fait le tour du Parc Naturel Régional de Brière;
  • GR®3 : premier GR® de France, il suit la Loire depuis sa source et trouve son point d’arrivée à La Baule

Les applications utiles en poche

  • Une appli pour télécharger et lire les tracés GPX
    Que vous soyez randonneur, vététiste ou amateur de course en nature, les tracés GPX vous permettent de suivre un itinéraire précis directement depuis votre smartphone ou votre GPS. Vous pouvez visualiser le parcours, connaître la distance et ne pas vous perdre, tout en découvrant des itinéraires adaptés à votre niveau. C’est un outil pratique pour explorer nos paysages en toute sécurité et profiter au maximum des sentiers.
  • Suricate : pour signaler et préserver nos sites de pratique
    Suricate est une application qui permet à chacun de contribuer à la préservation des espaces naturels. Grâce à l’application, il est facile de signaler les problèmes rencontrés (sentiers abîmés, obstacles, dégradations…). Elle s’adresse à tous les pratiquants, quel que soit le niveau ou l’activité. Rejoignez la communauté des Sentinelles des sports de nature !

Les bons gestes pendant une randonnée

Dans la Presqu’île, certains lieux comme les marais salants, les parcs conchylicoles, les marais de Brière, ainsi que certains champs, prairies et sentiers, sont des propriétés privées.

  • Pour profiter pleinement du paysage tout en respectant le travail des paludiers, conchyliculteurs, agriculteurs et éleveurs, il est conseillé de rester sur les sentiers balisés et d’observer de loin les salines ou les champs
  • Chacun apprécie d’être considéré : si vous souhaitez photographier les personnes au travail, demandez leur accord. Et pour préserver la tranquillité des habitants, mieux vaut être discret lorsque vous prenez des photos de maisons
  • Les chiens sont les bienvenus, mais les garder en laisse permet d’éviter de surprendre d’autres promeneurs ou de les voir s’aventurer dans des espaces privés
  • Pour respecter la nature, restez sur les sentiers balisés afin de protéger la végétation et ramenez vos déchets avec vous pour les jeter dans les conteneurs appropriés.

De la Brière à l'océan

Explorez la Presqu’île Guérandaise avec la carte « De la Brière à l’Océan », disponible en office de tourisme et en ligne. Elle vous accompagne à travers des balades urbaines, des échappées littorales, des découvertes patrimoniales et des escapades nature… A glisser dans votre sac ou à consulter en amont pour préparer votre prochaine balade ou rando.