Photo de pêcheurs à pied à PénestinPêche à pied - Pénestin - Pointe du Bile
©Pêche à pied - Pénestin - Pointe du Bile|EMERIC JEZEQUEL

Pêche à pied

Ajouter aux favoris

Pêche à pied sur le littoral atlantique : une activité familiale mêlant détente et découverte des coquillages, en toute sécurité.

Notre sélection de spots de pêche à pied

Le littoral de notre territoire La Baule-Presqu’île de Guérande offre de nombreux sites de pêche à pied. Voici les coquillages que vous pourrez ramasser selon les lieux :

  • À La Turballe, le spot pour la coque et la palourde c’est Pen-Bron ! En prime, vous profiterez d’une vue magnifique. Si vous êtes plutôt moules ou bigorneaux, cap sur Ker-Elisabeth !
  • À Piriac, pointe du Castelli ou à Port au Loup,  on y pêche huîtres, moules et bigorneaux . Avec une épuisette, pêchez la crevette grise dans les trous d’eau des rochers.
  • De la plage Benoît à La Baule à la plage du Nau au Pouliguen, vous ne pourrez pas passer à côté des coques et des palourdes.
    Du côté de Pénestin, de la pointe du Bile à la plage du Loguy, étrilles, huîtres, moules, coques, couteaux, palourdes, crevettes, oursins régaleront vos papilles…
  • Sur la côte sauvage, du Pouliguen en passant par Batz-sur-Mer et Le Croisic, les crevettes, les bigorneaux, les moules, les huîtres, se cachent dans les rochers.

Pensez à toujours garder un œil sur la marée montante ainsi qu’aux personnes qui vous accompagnent !

Pêche à pied : attention aux interdictions !

Avant de partir en pêche, informez-vous de la qualité des sites pouvant être interdits temporairement pour dégradation de la qualité ou protection de la ressource.

Quatre classes sont définies selon les niveaux de qualité pour la pêche à pied de loisirs :

  1. Pêche autorisée : Bonne qualité
  2. Pêche tolérée : Qualité moyenne avec cuisson des coquillages recommandée
  3. Pêche déconseillée : Qualité médiocre avec cuisson soutenue des coquillages recommandée
  4. Pêche interdite : Mauvaise qualité sanitaire

Retrouvez ci-dessous les interdictions de pêche à pied en cours sur nos 2 départements :

Les 10 réflexes à adopter

  1. Respectez la taille minimale des coquillages et les quantités maximales.
  2. Remettez rigoureusement à leur place les cailloux, n’arrachez pas les algues
  3. Pour gratter dans le sable, privilégiez vos mains, le couteau ou le grattoir (3 dents max)
  4. Choisissez les sites éloignés des rejets d’eaux pluviales, ports, zones de mouillage
  5. Ne pêchez pas dans les parcs des professionnels (zones avec panneaux jaunes)
  6. Respectez les interdictions de ramassage et de consommation
  7. Pêchez des spécimens vivants : éliminez les coquillages ébréchés, ouverts ou mal odorants
  8. Pendant la pêche, lavez et rafraîchissez les coquillages à l’eau de mer
  9. Avant leur consommation, laissez dégorger les coquillages
  10. Conservez-les vivants au frigo et consommez-les le jour même de préférence

À noter : la consommation de coquillage récoltés lors de pêche à pied est déconseillée à certaines personnes fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants…).