Explorez, participez... devenez marin d'un jour !

À La Turballe, devenez marin d'un jour (ou de toujours !) en participant aux différentes visites et activités proposées sur le thème de la pêche.

Immersion dans l'univers de la pêche

Au coeur du port de la Turballe, découvrez le musée "La Maison de la Pêche" pour un parcours ludique qui s'adresse à toute la famille : l'histoire du port, l'épopée des conserveries, l'activité halieutique actuelle (exploitation des ressources vivantes aquatiques). Prolongez votre découverte du monde de la pêche avec la visite du sardinier "Au Gré des Vents" ou en assistant à la vente à la criée, et initiez vos enfants au savoir-faire maritime avec les ateliers du musée. Envie de prendre le large ? Embarquez avec un pêcheur professionnel pour une sortie pêche en mer de loisir. 
  • Bateau de pêche - © Christian Braut

Assistez à la vente du poisson à la criée

" 5h00 : le réveil sonne !  Pas facile de sortir du lit... Mais à l'Office de Tourisme, on m'a dit que ça en valait la peine ! Le guide de la Maison de la pêche nous accueille chaleureusement. Des bateaux chargent des tonnes de glace puis nous nous rendons au "centre de marée", poumon du port de La Turballe ! Le spectacle est fascinant. Les hommes surveillent avec attention le cours du poisson sur les écrans. Chaque mareyeur, un boîtier électronique à la main, est prêt à acheter sardines, thon, bars de chalut et autres espèces fraîchement pêchées.  Les ventes s'enchaînent, un homme distribue des tickets dans les caisses pour que chacun retrouve ses petits !  Peu à peu, les caisses disparaissent, les stocks s'épuisent, la salle se vide. Le brouhaha des transpalettes laisse place au silence... Les poissons sont très rapidement chargés dans les camions. Pas de temps à perdre, la marchandise doit être livrée rapidement. La visite s'achève pour nous et elle a été passionnante ! "

En savoir plus sur la criée

 

Rencontre avec un marin pêcheur

"Il est 7h30 : le port de La Turballe est en effervescence. D’autres pêcheurs se joignent à nous et nous embarquons sur le bateau d'un marin pêcheur qui nous donne quelques explications. Au large de Belle-île-en-mer, il coupe le moteur. Alignés sur le pont et fil à l’eau, nous nous appliquons à reproduire le mouvement enseigné. Au fil de la journée, nous remontons juliennes, grondins, bars et lieus, dont certains avoisinent les 5 kg ! En fin de journée, cap sur La Turballe, avec un brin de nostalgie. Nous repartons avec le sourire et nos prises. Les plaisirs de la pêche se prolongeront ce soir à table et nous raconterons, enjoués, les anecdotes de cette sortie en mer."
  • Bateau de pêche au large de La Turballe - © Bruno Schoch
  • Bateau de pêche
  • Bateau de pêche au large de La Turballe
Bateau de pêcheBateau de pêche au large de La Turballe