Explorez, participez... devenez marin d'un jour !

A La Turballe, devenez marin d'un jour en participant aux différentes visites et activités proposées sur le thème de la pêche.

Immersion dans l'univers de la pêche

Au coeur du port de la Turballe, découvrez le musée "La Maison de la Pêche" pour un parcours ludique qui s'adresse à toute la famille : l'histoire du port, l'épopée des conseveries, l'activité halieutique actuelle (exploitation des ressources vivantes aquatiques). Prolongez votre découverte du monde de la pêche, avec la visite du sardinier "Au Gré des Vents" ou en assistant à la vente à la criée, et initiez vos enfants au savoir-faire maritime avec les ateliers du musée. Envie de prendre large ? Embarquez avec un pêcheur professionnel pour une sortie pêche en mer de loisir. 
  • Bateau de pêche - Christian Braut

Assistez à la vente du poisson à la criée

5h00 : Le réveil sonne !  Pas facile de sortir du lit...surtout pendant les vacances. Mais à l'office de tourisme, on m'a dit que ça valait le coup de faire l'effort de se lever aussi tôt ! Arrivés devant la criée, c'est Marie, guide à la Maison de la pêche qui nous accueille chaleureusement. Dès le début de la visite, nous sommes captivés, des bateaux chargent des tonnes de glace sous nos yeux. Direction l'intérieur du "centre marée", véritable poumon du port de La Turballe !
Un spectacle étrange se déroule sous nos yeux. Les visages sont fermés, les yeux rivés sur les écrans à surveiller le cours du poisson. Chaque mareyeur, un boitier électronique à la main, est prêt à acheter merlus, raies, bars de chalut et autres nombreuses espèces fraîchement pêchées. Heureusement que Marie est là pour nous expliquer tous ces codes !  Les ventes s'enchaînent, un homme distribue des tickets dans les caisses pour qu'à la fin de la vente chacun y retrouve ses petits !  Peu à peu, les caisses disparaissent, les stocks s'épuisent, la salle se vide. Le brouhaha et bruits des transpalettes laissent place au silence. Les poissons sont très rapidement chargés dans les camions. Pas de temps à perdre, chaque minute compte, la marchandise doit être livrée rapidement.
la visite s'achève pour nous, elle a été passionnante ! 

Rencontre avec un marin pêcheur

"Il est 7h30 : le port de La Turballe est en effervescence. D’autres pêcheurs se joignent à nous et nous embarquons sur le bâteau d'un marin pêcheur. Il profite du parcours pour quelques explications. Au large de Belle-île-en-mer, il coupe le moteur. Alignés sur le pont et fil à l’eau, nous nous appliquons à reproduire le mouvement enseigné. Au fil de la journée, nous remontons juliennes, grondins, bars et lieus, dont certains avoisinent les 5 kg ! En fin de journée, cap sur La Turballe, avec un brin de nostalgie. Nous repartons avec le sourire et nos prises : les plaisirs de la pêche se prolongeront ce soir par ceux de la table et nous raconterons, enjoués, les anecdotes de cette sortie en mer."
  • Bateau de pêche au large de La Turballe - Bruno Schoch