Le Sel, l'or blanc de Guérande

Gros sel, sel fin ou nature, fleur de sel, sels aromatisés...Raffiné et délicat, le sel se décline selon vos envies, mais vous garantit toujours la qualité d'un produit récolté de manière naturelle. Emoustillez vos papilles ! Les caramels au beurre salé ou la salicorne comptent aussi parmi les spécialités.

Les produits "sel"...

Le gros sel

Reconnaissable à ses cristaux gris (une couleur dûe aux particules d’argiles du fond des œillets), ce sel marin de tradition est très riche en magnésium, source de calcium et de fer et contient de nombreux oligoéléments. Requalifié depuis 2007 comme Sel Alimentaire, le gros sel de Guérande apporte des saveurs complices à une cuisine familiale et traditionnelle. Il peut s’utiliser en croûte de sel, court-bouillon, grillades ou simplement pour donner du goût à l’eau de cuisson (pâtes, légumes).

Le sel fin ou sel moulu nature

Contrairement à la majorité des sels industriels, le sel fin de Guérande  est également un produit non raffiné. Il s’agit d’un gros sel juste séché et broyé, une façon de préserver le plaisir d’un sel authentique sans en altérer la spécificité ! Il convient parfaitement à tous les usages, en cuisine et sur la table.

  • Paludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre Lamoureux

Le "caviar" des sels : la fleur de sel

Très recherchée pour son parfum de violette, naturellement blanche, la fleur de sel, est découverte par le grand public en 1994.

La demande en est telle aujourd’hui que d’autres producteurs français et étrangers tentent de l’imiter sans y parvenir, en usurpant son nom. C’est en effet sa rareté et sa difficulté de récolte qui en font l’exception : la cueillette de la fleur à la surface de l’eau de l’oeillet nécessite un vent d’Est.

Particulièrement prisée par les gourmets grâce à sa saveur incomparable, la fleur de sel de Guérande est idéale, légèrement parsemée après cuisson pour exhaler viandes et poissons grillés, avec du foie gras ou simplement à la  "croque-au-sel" sur les crudités.
  • Fleur de sel de Guérande - Cap Atlantique/Matthieu Colin

Les sels aromatisés

Tradition des marais salants de Guérande, les sels fins se déclinent aujourd’hui sous la forme de trois saveurs délicates :
  • "Aux herbes". Il développe tous les parfums du bouquet de plantes aromatiques et accompagnera ainsi merveilleusement toutes les grillades.
  • "Aux algues". Un mélange subtil de trois algues qui parfumera poissons, crustacés, soupes, sauces ou même courts-bouillons de poissons.
  • "Aux légumes". Grâce à sa note Céleri s’accordant tout particulièrement à la saveur des jus de tomate, ce mélange accompagnera aussi parfaitement pâtes, riz, potages et sauces.

Salé ou sucré ?

Les caramels au beurre salé, tendres à croquer, c'est une des spécialités de la Presqu’île de Guérande... à déguster sans modération pour petits et grands. Nos plus grands chocolatiers ont aussi inventé le chocolat à la fleur de sel, le "mulon", ganache à la fleur de sel, autrement dit un chocolat au coeur de caramel salé ou bien encore les macarons fleur de sel...
La salicorne ou "corne salée" est une petite plante qui pousse dans les marais salants. Elle s'utilise dans de nombreuses recettes, comme des haricots verts, à l'eau, à la vapeur ou encore rissolée. On peut aussi préférer la déguster en condiment comme les cornichons. 
  • Caramels au beurre salé - Cap Atlantique/Claire Maheux

Site Remarquable du Goût

Un label national 

Une distinction nationale en 1996 pour un patrimoine aux multiples facettes...qui récompense un engagement fort du territoire dans la qualité d'un produit, d'un milieu, le travail de professionnels.

Distingué par une commission constituée des ministères de l'Agriculture, de la Culture, de l'Ecologie et du Tourisme, le Site Remarquable du Goût remplit plusieurs critères :

  • L'existence d'un produit alimentaire emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire
  • Tendre, savoureux et parfumé, le sel de Guérande est un produit de très haute qualité. Il est 100% naturel, c'est-à-dire non lavé, non raffiné et sans additif. La Fleur de Sel ou le Gros Sel donneront un goût  délicieux à toutes vos préparations culinaires.
  • La présence d'un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural. Au pied de la cité médiévale de Guérande, les marais salants de la Presqu'île de Guérande offrent une faune et une flore exceptionnelle. Le site est classé depuis 1996.
  • Un accueil du public permettant de faire le lien entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes
  • Paludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre Lamoureux
  • Fleur de sel de Guérande - Cap Atlantique/Matthieu Colin
  • Paludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre Lamoureux
  • Caramels au beurre salé - Cap Atlantique/Claire Maheux
  • Paludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre Lamoureux
Fleur de sel de Guérande - Cap Atlantique/Matthieu ColinPaludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre LamoureuxCaramels au beurre salé - Cap Atlantique/Claire MaheuxPaludier dans les marais salants de Guérande - Alexandre Lamoureux