Prendre le large en chaloupe

Vivez les sensations d'une navigation à bord du vieux gréement la chaloupe sardinière "Poulligwenn". Amarrée dans le port du Pouliguen, embarquez sur cette chaloupe pour profiter d'une vue incroyable sur la baie, de la pointe de Penchâteau au Pouliguen, jusqu'au port de Pornichet, en passant par la plage de La Baule.

Moussaillon, en avant toute !

"Pas de temps à perdre, le capitaine Bruno nous attend pour larguer les amarres. Nous sommes sur le port du Pouliguen, Didier, le président de l'association qui gère ce vieux gréement nous accueille. Le temps est idéal : du soleil et un peu de vent. Agréable sentiment d'être privilégiés, car nous ne sommes que 8 passagers à embarquer. nous descendons une petite échelle, et sécurité oblige, nous enfilons des gilets de sauvetage. Le capitaine met en route le moteur pour sortir du port. Nous longeons la Promenade du pouliguen, où les passants nous saluent. Une fois au large, le capitaine mets les voiles. Nous suivons ses consignes pour ne pas le gêner dans ses mouvements. Didier nous explique l'histoire de ce bateau et de sa restauration. La vue est superbe : d'un côté, La Baule et pornichet, et de l'autre, la pointe de Penchâteau avec les voiliers du Cercle Nautique, un peu plus loin, on aperçoit l'île des Evens, îlot sauvage. Le capitaine nous propose de tenir la barre et nous explique comment manoeuvrer. Sans hésiter, nous acceptons sa proposition : une sensation de liberté comme jamais ! Nous n'avons pas vu le temps passer. Nous voilà de retour au port, les cheveux en bataille...avec des images gravées pour toujours dans nos esprits !"
 
  • La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Association La Chaloupe Sardinière

Zoom sur...
la chaloupe sardinière "Poulligwen"

C'est une réplique d'une chaloupe sardinière de la fin du XIXème siècle. Construite en 1992 pour participer au concours "Bateaux des côtes de France" à Brest et Douarnenez, elle a remporté le 5ème prix de voilure et de construction dans sa catégorie. 
Elle est surtout une réplique des chaloupes du port voisin du Croisic, qui pratiquaient la pêche aux casiers, ce qui exige un bateau très manoeuvrant. La coque, avec son tableau assez large et à faible quête, rappelle les bateaux de Basse-Loire, avec des similitudes avec les canots Bas-Indrais.
  • La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Christian Braut

Suivons Élise pour une balade en mer
à bord de la chaloupe sardinière

Du clocher de Batz-sur-Mer, pour un panorama exceptionnel, au port du Pouliguen....embarquement immédiat !
  • La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Association La Chaloupe Sardinière
  • La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Christian Braut
La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Association La Chaloupe Sardinière La Chaloupe Sardinière du Pouliguen - Christian Braut